Magazine Santé

Otite du baigneur : otite externe (enfant)

Publié le 30 juin 2009 par Marieclaude

Votre enfant :

  • a mal à l'oreille (plus rarement, aux deux en même temps);
  • ressent une douleur vive dès qu'on touche son oreille;
  • a de l'enflure dans le conduit de l'oreille. Il peut devenir enflé, rouge et douloureux.
  • a de la difficulté à dormir;
  • peut avoir quelques sécrétions dans l'oreille.

Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant souffre d'une otite externe.

Demandez une aide médicale si vous notez une aggravation de la douleur ou de la fièvre de votre enfant même si on le traite déjà pour une otite.

Qu'est-ce qu'une otite externe?

L'otite externe, ou otite du baigneur, est une inflammation du conduit auriculaire (conduit qui va de l'entrée du pavillon de l'oreille au tympan). Elle est généralement causée par une infection. Elle n'atteint pas le tympan.

Elle survient souvent à la suite d'une baignade ou d'une irritation du conduit auditif due à l'utilisation d'un coton-tige.

Bien qu'elle ne soit pas contagieuse, l'otite externe peut être très douloureuse et nécessiter un traitement. C'est la raison pour laquelle vous devriez consulter le médecin dès les premiers signes. Le traitement soulagera rapidement la douleur de votre enfant et préviendra les complications.

Âge : les enfants et les jeunes adultes peuvent attraper une otite externe, surtout lorsqu'ils passent beaucoup de temps dans l'eau. Durée de la maladie : de 7 jours à 10 jours lorsqu'elle est traitée adéquatement.

Comment traiter?

La prescription du médecin

On soigne habituellement l'otite externe par un traitement antibiotique sous la forme de gouttes pour les oreilles. Dans les cas plus graves, le médecin peut prescrire un antibiotique par voie orale. Il se peut aussi qu'il doive nettoyer les oreilles de l'enfant pour améliorer l'efficacité du traitement.

Les symptômes

Votre enfant :

  • a mal à l’oreille (plus rarement, aux deux en même temps);
  • ressent une douleur vive dès qu’on touche son oreille;
  • a de l’enflure dans le conduit de l’oreille. Il peut devenir enflé, rouge et douloureux.
  • a de la difficulté à dormir;
  • peut avoir quelques sécrétions dans l’oreille.

Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant souffre d’une otite externe.

Demandez une aide médicale d’urgence (9-1-1) si vous notez une aggravation de la douleur ou de la fièvre de votre enfant même si on le traite déjà pour une otite.


Otite du baigneur : otite externe (enfant)
Qu’est-ce qu’une otite externe?
Otite du baigneur : otite externe (enfant)
Comment traiter?
Otite du baigneur : otite externe (enfant)
Comment prévenir?  

Qu’est-ce qu’une otite externe?

L’otite externe, ou otite du baigneur, est une inflammation du conduit auriculaire (conduit qui va de l’entrée du pavillon de l’oreille au tympan). Elle est généralement causée par une infection. Elle n’atteint pas le tympan.

Elle survient souvent à la suite d’une baignade ou d’une irritation du conduit auditif due à l’utilisation d’un coton-tige.

Bien qu’elle ne soit pas contagieuse, l’otite externe peut être très douloureuse et nécessiter un traitement. C’est la raison pour laquelle vous devriez consulter le médecin dès les premiers signes. Le traitement soulagera rapidement la douleur de votre enfant et préviendra les complications.

Âge : les enfants et les jeunes adultes peuvent attraper une otite externe, surtout lorsqu’ils passent beaucoup de temps dans l’eau. Durée de la maladie : de 7 jours à 10 jours lorsqu’elle est traitée adéquatement.

Comment traiter?

La prescription du médecin

On soigne habituellement l’otite externe par un traitement antibiotique sous la forme de gouttes pour les oreilles. Dans les cas plus graves, le médecin peut prescrire un antibiotique par voie orale. Il se peut aussi qu’il doive nettoyer les oreilles de l’enfant pour améliorer l’efficacité du traitement.

Soins et conseils pratiques

  • Donnez à votre enfant le traitement antibiotique prescrit par le médecin et poursuivez-le jusqu’à la fin, même si votre enfant se sent mieux. Son corps risque moins alors de développer des résistances aux traitements.
  • Évitez d’utiliser d’autres gouttes pour les oreilles que celles que le médecin vous a prescrites.
  • Appliquez des compresses tièdes sur l’oreille atteinte pour atténuer la douleur de votre petit.
  • Pour soulager sa douleur et sa fièvre, donnez-lui de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.) en vous conformant aux indications et en respectant les doses recommandées en fonction de son âge. Ne donnez pas d’ibuprofène à un petit de moins de 6 mois, et ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS), comme l’Aspirine®, à un enfant ni à un adolescent.
  • Durant tout le traitement, évitez que de l’eau entre dans les oreilles de votre enfant : faites-lui porter un bonnet de bain au moment de la douche ou du bain.

Comment prévenir?

  • Séchez les oreilles de votre enfant après les baignades, la douche ou le bain. Essuyez l’intérieur de son pavillon, mais pas son canal auriculaire. Apprenez-lui à pencher la tête de côté pour laisser l’eau s’échapper du conduit de l’oreille.
  • Apprenez-lui à ne pas irriter ses oreilles en y mettant un doigt, un coton-tige ou un autre objet.
  • Évitez d’introduire du savon, du shampoing ou un autre produit irritant dans ses oreilles.
  • Évitez les baignades dans une eau polluée.

Bonne journée,

Marie claude

ref: Passeport.sante.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines