Magazine Basketball

Monitoring the Lakers: Songe d’une nuit d’été - Off Season 2009

Publié le 30 juin 2009 par Masterzen

Hgo Chronicles

Monitoring the Lakers

Blog 10

Monitoring the Lakers: Songe d’une nuit d’été - Off Season 2009

Songe d'une nuit d'été 

 Off Season 2009

Quel mois de juin! L'attente aura été longue depuis 2002! OK ça fait un peu enfant gâté de dire ça mais lorsque l'on supporte une franchise habituée aux sommets, on a tendance à compter un peu plus vite que la moyenne. 15ème titre en 30 apparitions en NBA Finals, le tout sur 61 ans d'existence… how sweet to be a Lakers fan!

Félicitations à nos Lakers et au Magic d'Orlando pour leur percée vers le top NBA. La plupart d'entre vous attaque certainement les vacances d'été avec le sourire (comparé à 2008) et sans trop se soucier de l'actualité Lakers. Une période estivale passée à regarder en boucle les highlights de cette campagne 2009 entrecoupée de bons vieux games Vintage à la sauce Lakers Unblog. Cependant en NBA aucun été n'est calme. Gagner un titre est une chose, le conserver en est une autre. La fameuse maxime de Phil Jackson prend alors tout son sens ici “c'est toujours plus dur la deuxième fois“. Ce qui était déjà vrai en 2001 puis 2002 risque de prendre une autre dimension début 2009. Sur un fond de crise les Lakers jouent gros. Petite revue de presse et analyse des enjeux sportifs pour les deux mois à venir.

My Trevor is rich

Monitoring the Lakers: Songe d’une nuit d’été - Off Season 2009

Un titre facile je vous l'accorde, cependant un titre que vous lirez très certainement dans la presse pour les semaines à venir. En effet c'est désormais officiel, Ariza ne fera aucune concession financière pour rester en Californie. Comme prévu (je le sentais gros comme une maison), business étant business, l'ailier des Lakers compte bien faire valoir sa break out saison cet été en faisant mousser son nouveau contrat. C'est qu'il a un bon agent l'élève d'UCLA. Le nouvel ennemi juré des Lakers porte un nom: David Lee. L'homonyme du pivot New Yorkais n'est pas un étranger pour la famille Buss puisqu'il représente également Andrew Bynum. La question que tout le monde redoutait est enfin là. Pourront-ils resigner Lamar et Trevor pour la saison prochaine? Rien n'est moins sûr aujourd'hui. Je me permettrait d'en poser une autre: « doivent-ils resigner Lamar et Trevor? » Je réponds non.

Les pistes sont multiples et le Front Office les explore déjà. Si les finances le permettent, il serait incongrue de se priver des deux joueurs pour 2009-2010. Cependant à choisir, garder LO semble la priorité. J'adore Ariza, je lui reconnais beaucoup de qualités, toutefois le marché des SF est nettement plus grand que celui des PF. Avoir un joueur comme Odom dans la conjoncture actuelle est un luxe. Trevor Ariza? Not so much..

Ariza est le prototype type du joueur de basket post 2000. Un physique longiligne, pouvant jouer sur plusieurs postes alliant taille et vitesse. Des talents de ce genre à exploiter la grande Ligue en possède une tripoté. La seule véritable grosse perte serait sa connaissance du triangle et sa désormais expérience des grands rendez vous.

Personnellement j'aime bien les regards jetés par le FO des Lakers. On parle de Jason Kidd de ci de là ou de Ron Artest. L'hypothétique venue de Kidd (en remplacement de Trevor) pourrait relancer Sasha dans le cinq majeur tout en soulageant Fisher. Je sais que bon nombre d'entre vous ont une haine sans nom contre ce qui fut « la machine », mais n'oubliez pas que le manque de rythme y est également pour beaucoup. Demander à un joueur de mettre 2 ou 3 tirs longue distance en 20 minutes de jeu est une chose, lui demander ensuite de continuer ponctuellement dans un rôle réduit en est une autre. La Piste Ron Artest? Que dire.. on en a autant parlé que celle de Garnett en 2005 2006 et 2007. Si il y a une touche avec Ron Ron, je lui donnerai bien la priorité face à Odom (+ une signature de Trevor). Les années passent et Kobe sera lentement amené à changer son jeu comme Jordan a du le faire vers sa fin de carrière. L'addition d'Artest permettrait d'avoir un back court très actif et efficace en défense.

Entre marketing et tradition mon cœur balance… Vraiment?!!

Monitoring the Lakers: Songe d’une nuit d’été - Off Season 2009

Pas du tout, mais alors pas du tout!!! Les sous on en parle souvent aujourd'hui. Une off season sur fond de crise ne ressemble à aucune autre; pour preuve la NBA est déjà en mode “Shuffle”depuis quelques semaines. Les gros contrats sont échangés dans l'espoir d'un 2010 meilleur. Un marché aux “expiring contracts” pour certain, au marketing pour d'autres; chacun tente de trouver le bon filon pour un peu de biftons. A ce jeu là L.A tente une nouvelle fois d'arrondir les fins de mois avec la seconde option. Le problème avec Lalaland tien un seul mot: Tradition. Avec un T majuscule s'il vous plaît. Je ne peux pas m'emballer lorsque je vois le Black Jersey arriver à pas de loup dans la bergerie or et pourpre, masquer de plus par un faux débat. Si certain ont aujourd'hui accepté le maillot blanc du dimanche, la plupart des fans des Lakers l'ont critiqué dès son introduction face aux Kings le 25 décembre 2003, et le critique toujours! Un cadeau de Noël bien amer dont je sens encore l'arrière goût. Rien ne me fera accepter ce revirement à 180° vers la tunique blanche, pas même le fait que l'équipe soit rester invaincue avec la saison dernière.

Vous l'aurez compris le maillot noir n'est plus uniquement une lubie des sponsors. Champions USA, Nike, Reebok et Adidas ont tous participé par le passé à la création de maillots customs attirant les amateurs. Pourquoi pas. Que Jerry Buss prenne le relais? Hell no! Le pire dans cette histoire c'est qu'on nous fait croire que ces “alternate jerseys” comme on les appels ont une légitimité avant même qu'ils aient une chance de le prouver. En 2003 c'est Jeannie Buss qui dessine le white jersey, en hommage à Chick Hearn officiellement (annonceur légendaire des Lakers mort en la même année), mais très officieusement pour se donner une chance de pouvoir garder le duo Kobe et Shaq (Kobe n'avait toujours pas signé son premier gros contrat à l'époque).

Tout le monde critique le maillot blanc, des fans à Phil Jackson en 2006 mais personne ne conteste ou remet en question l'importance de ce dernier dans les livres de comptes de papa Buss. Si le maillot de Bryant trust encore les ventes cette année

Monitoring the Lakers: Songe d’une nuit d’été - Off Season 2009
c'est en grande partie grâce à ce modèle qui génère pas moins de 39% des ventes globales estampillées Lakers, dépassant allègrement les ventes du maillot pourpre. La braquage était simple après un triplé, l'argent facile; pourquoi ne pas recommencer après un nouveau couronnement? Le plan business du potentiel black Jersey est solide. Si vous vous demandez encore pourquoi les californiens jouent en blanc seulement le dimanche, je vous réponds froidement et honnêtement quitte à vous décevoir. Cela n'a évidemment rien à voir avec une nouvelle tradition. Le maître mot est dollar. Les rencontres du dimanche sont en effet largement diffusées sur les grands réseaux nationaux comme ABC et permettent un taux d'exposition comme pas d'autre. Fort d'une large diffusion, la franchise prend alors le relais en mettant en scène ses joueurs. L'éclairage du Staples Center (l'un des meilleur du circuit) est spécialement adapté pour faire ressortir les athlètes et leurs beaux uniformes.

Cette fois-ci l'appât n'est plus le dimanche mais les grosses rencontres de la saison. A l'image des Chrismast Games pour la plupart aseptisés que nous propose David Stern chaque saison, LAL pense faire porter cette armure noire pour les plus grosses batailles de la saison. L'idée n'est pas mauvaise et pourrait séduire bon nombre d'amateur en dehors des portes du royaume d' Hollywood. Mais encore une fois, la tradition restant la tradition, je préférerais voir les angelinos revêtir fièrement les précieuses tenues du passé, celles qui ont fait de cette équipe ce qu'elle est aujourd'hui.

Pas de crise chez 2K sports

Monitoring the Lakers: Songe d’une nuit d’été - Off Season 2009

Si vous êtes un amateur de basketball et de jeu vidéos vous savez déjà que depuis prêt de 10 ans NBA 2K surclasse chaque année l'ancienne référence NBA Live. Il est même actuellement plus dur et glorieux de faire la couverture de 2K que celle du bébé d'EA Sports (Dwight Howard pour l'opus 2010) puisque ces derniers adaptent leur communication géographiquement. Secret de polichinelle, c'est bel et bien le MVP de Finals 2009 que l'on retrouvera sur la jaquette des jeux Xbox et Playstation dès la rentrée. Seconde bonne nouvelle pour les fans des Lakers, un coffret collector est prévu par la filiale de Sega Sport. On ne se moquera pas de vous puisque la boîte prévoit en plus du jeu; un poster designé par Shepard Fairey’s Studio N° 1, une range jeux en forme de locker pouvant accueillir 20 jeux, une figurine McFarlane, une vidéo retraçant les 10 ans de NBA2K ainsi qu'un accès à la Gold Room Vip on line, le tout pour 99.99$. C'est pas la crise pour tout le monde.

En 10 ans les joueurs ayant fait la couverture du jeu sont:

Iverson (2000-2001-2002-2003-2004)

Big Ben (2005)

Shaq (2006-2007)

Chris Paul (2008)

Garnett (2009)

LD2K - “Lakers: 09 WORLD CHAMPS!”

Pour terminer ce blog je vous propose la dernière vidéo de LD2K s'intitulant “Lakers: 09 WORLD CHAMPS!”, et oui quoi d'autre? Bon été à vous tous et bon début de la off season demain mercredi 1er juillet!

Title: Lakers: ‘09 WORLD CHAMPS
Created By: LD2k (Video) | Flo’z (Music)
Length: 3:34
Size: 70MB
Type: MPEG-4 (HQ)

DOWNLOAD LINKS - Sendspace (HQ DL LINK!)

SONG DL LINK – Song DL Link

Hgo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines