Magazine Société

Politique de la jeunesse : Tout reste à faire

Publié le 30 juin 2009 par Ressol

A la veille de la séance conclusive de la commission de concertation mise en place par Martin Hirsch sur les jeunes, la CFDT réaffirme l’urgence de mesures fortes.

La crise accentue les difficultés des jeunes. Elle rend plus urgente la mise en place d’une politique qui soit ŕ męme de répondre ŕ leurs besoins en termes de qualification, d’emploi, d’autonomie, de santé et de logement. Dans ce sens, la CFDT a formulé 10 propositions parmi lesquelles le renforcement de l’accompagnement des jeunes dans l’emploi, la mise en place d’un revenu « jeunes actifs » et l’ouverture du RSA aux jeunes salariés.

Le livre vert de Martin Hirsch ne constitue qu’une étape, certes importante, mais intermédiaire. Sa publication ne garantira pas par magie la mise en place de mesures concrčtes pour permettre aux jeunes de prendre en main leur avenir.

Le gouvernement doit donner rapidement ses orientations et faire preuve d’une volonté politique inédite sur un dossier qui est longtemps resté le parent pauvre des politiques publiques. La CFDT saura le rappeler lors du débat sur les grandes priorités nationales qui devront ętre définies dans le cadre de l’emprunt projeté par l’Etat.


Concertation pour une politique de la jeunesse - Les 10 propositions de la CFDT

-
 Proposition 1 : Etablir un « dispositif jeune actif » afin d’accompagner chaque jeune dans son entrée dans la vie active.
-
 Proposition 2 : Mettre en place un « revenu jeune actif » pour les jeunes en insertion dans la vie active.
-
 Proposition 3 : Rendre les contrats en alternance plus attractifs pour les jeunes et pour les entreprises.
-
 Proposition 4 : Déployer un nombre important d’emplois aidés en CDI afin de favoriser l’embauche durable des jeunes.
-
 Proposition 5 : Développer l’offre de contrats aidés pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi.
-
 Proposition 6 : Mettre en place un service de l’orientation tout au long de la vie en coordonnant les acteurs sur les territoires et en assurant un suivi des bénéficiaires tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
-
 Proposition 7 : Donner les moyens au dispositif GRL (Garantie du risque locatif) de couvrir 1 500 000 de logements pour les jeunes, et mettre en place un systčme de bonusmalus afin de lutter contre l’inflation des loyers.
-
 Proposition 8 : Mettre en place et accompagner la montée en puissance du service civique.
-
 Proposition 9 : Faire évoluer la « journée d’appel ŕ la défense » (JAPD)
-
 Proposition 10 : Mettre en place une couverture complémentaire santé et prévoyance pour tous les jeunes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte