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Comment déterminer les compétences d'un entrepreneur ?

Publié le 30 juin 2009 par Martinez

advancia Dans mes fonctions de direction de la pépinière d'entreprises de Narbonne mais également lorsque j'accompagne des entrepreneurs innovants au sein d'autres pépinières/incubateurs souvent est posée en filigrane la question de la légitimité du créateur.

Légitimité bien évidemment non en relation avec à sa liberté d'entreprendre mais à ses compétences. Le créateur et au-delà l'équipe ont elles les compétences suffisantes à court, moyen et long terme ?

Tout se passe bien lorsque nous sommes en face à face, le nez dans le guidon tout se complique lorsque l'on s'interroge à voix haute...

Alors selon vous chers lecteurs, quelles sont les compétences qui font ou feront un bon entrepreneur?

Vos réponses ne sont elles pas un peu classiques, frisant les lieux communs ?

Comme la question est complexe, la réponse ne peut être simple, ou a minima les moyens à mettre en oeuvre pour déterminer les compétences d'un entrepreneur sont relativement lourdes.

Ce faisant en 2006 Christophe Loué et Michaël Laviolette ont publié une étude intitulée " Les compétences entrepreneuriales : définition et construction d'un référentiel ", puis en 2008 Christophe LOUE|fr] a publié "L'entrepreneur à l'épreuve de ses compétences"

Par de multiples interviews les auteurs ont défini:

  • ce qu'est l'entrepreneuriat. "L’entrepreneuriat est une dynamique de création et d’exploitation d’une opportunité d’affaires par un ou plusieurs individu(s) via la création de création de nouvelles organisations à des fins de création de valeur."
    Ainsi nous retrouvons des éléments essentiels tels que la notion d'innovation mais pas seulement car il peut y avoir opportunité sans innovation, nous retrouvons également la place des individualités, le rôle de l'organisation, le concept d'entrepreneur et d'intrapreneur..l'ensemble devant procurer de la valeur (aux clients, aux actionnaires, aux salariés...).

Une seconde étude, dont les résultats seront publiés en novembre 2009, a été menée auprès d'entrepreneurs français, algériens et québécois sur les compétences qu'ils pensent maîtriser.

Ces premières approches des compétences ont permis de définir un référentiel, un cadre permettant de proposer des hypothèses sur les compétences des entrepreneurs. La seconde phase de l'étude consiste à valider sur le terrain leurs "valeurs" et leurs poids respectifs. Un homme du marketing synthétiserait tout cela en indiquant qu'après la phase qualitative il faut passer à la phase quantitative...

Cette seconde phase consiste au lancement d'une enquête internationale ( pays francophones, Algérie, Québec...) sur les compétences des dirigeants d'entreprises.

Cette enquête prend la forme d'un questionnaire rapide ( moins de 10 minutes)..

...pour accéder au questionnaire, cliquez sur le lien suivant: étude sur les compétences des entrepreneurs.

Pourquoi répondre à ce questionnaire ?

  • Pour participer à l'élaboration d'un outil d'évaluation des compétences
  • Pour détecter les besoins de formation des entrepreneurs et créateurs d'entreprises..C'est ce second point qui me motive personnellement dans cette démarche.

Notons que ce ce questionnaire est strictement anonyme, il n'est en aucun cas une évaluation. Les résultats seront en effet calculés sur la moyenne des niveaux de maîtrise des compétences citées par l’échantillon interrogé.

Cette enquête est lancée par ADVANCIA (Grande école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris dédiée à l’entrepreneuriat) et managée par Christophe LOUE, enseignant chercheur.


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