Magazine

Seul contre tous

Publié le 30 juin 2009 par Homelaet

Seul contre tous

9782754010504
Résumé : Il suffit parfois de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour voir basculer le cours de sa vie... Si Danny Cartwright avait demandé Beth Wilson en mariage un jour plus tôt, ou un jour plus tard, il n'aurait jamais pu être accusé du meurtre de son meilleur ami.
Mais quand les quatre témoins de l'accusation sont un avocat, un acteur à succès, un aristocrate et le plus jeune associé d'une prestigieuse agence immobilière, qui pourrait bien croire à la version des faits d'un garagiste de l'East End ?
Danny est donc condamné à vingt-deux années d'emprisonnement dans le quartier de Haute sécurité de la prison de Belmarsh, duquel personne ne s'est jamais échappé. Seulement, ses adversaires ont tous sous-estimé le désir de revanche du jeune homme et la farouche détermination de sa fiancée à faire entendre justice.

Extrait : - Oui!
Beth avait essayé de feindre la surprise et le ravissement. Mais elle n'avait pas été très convaincante. Ce mariage, elle l'avait décidé depuis leurs années de collège. Elle fut néanmoins stupéfaite lorsqu'elle vit Danny se mettre à genoux au milieu du restaurant bondé.
- Oui, répéta-t-elle rapidement et un peu gênée. Elle voulait que Danny se lève avant que toute la salle ne s'arrête de dîner pour les observer.
Mais Danny restait à genoux, et, tel un prestidigitateur, il sortit une boîte minuscule qui semblait venue de nulle part. Il l'ouvrit. Elle contenait une bague en or simple, ornée d'un solitaire bien plus gros que ce que Beth avait imaginé - même si son frère lui avait déjà confié que Danny avait dépensé deux mois de salaire pour lui offrir cet anneau.
Quand son fiancé se décida enfin à se relever, elle le vit sortir son portable et composer fébrilement un numéro. Beth savait parfaitement qui serait au bout du fil.
- Elle a dit oui! annonça-t-il triomphalement. (Beth sourit en regardant le diamant de plus près, à la lumière.) Et si tu venais nous rejoindre? ajouta-t-il avant que Beth ne puisse l'en empêcher. Super! Rerouvons-nous dans ce bar à vins sur Fulham Road - celui où on est allé après le match de Chelsea l'an dernier. On se retrouve là-bas mon vieux.
Beth ne protesta pas; après tout, Bernie n'étais pas seulement son frère, c'était le plus vieil ami de Danny et il lui avait déjà probablement proposé d'être son garçon d'honneur.
Quand Danny demanda l'addition au serveur, le maître d'hôtel s'approcha.
- C'est pour la maison, annonça-t-il en les gratifiant d'un sourire chaleureux.
La nuit allait être pleine de surprises.

L'avis de Dazboness : Tout de suite, en lisant le résumé ou les premières pages, on fait le parallèle avec le personnage d'Edmond Dantès dans le Comte de Monte-Cristo. L'auteur y fait d'ailleurs référence à plusieurs reprises dans son roman.

Je dois reconnaître que le début du roman peut paraître un peu fade et long car celà semble une simple exposition détaillée du résumé disponible en quatrième de couverture. Mais le livre prend son essor lorsque Danny entre en prison et a faim de justice.

La galerie de personnages aussi juses qu'émouvants qu'il rencontre lui permet de traverser les épreuves de la façon la plus honorable qui soit, bouleversant les postulats que pourrait faire le lecteur au départ. Enfin un homme qui dont la vengeance est en réalité une justice (ce qui change des nombreux justiciers qui ne font en réalité que se venger). Une justesse de propos rafraichissante et entrainante. On vibre pour ces personnages qui ont choisi la voie la plus droite possible malgré une vie qui leur empêche normalement ce choix.

Une très bonne surprise et un excellent moment de lecture.

Auteur : Jeffrey Archer
Editeur : First Thriller
Prix : 21,90 euros
Nombre de pages : 572


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte