Magazine High tech

Firefox - Nouvelle version 3.5 vient de sortir

Publié le 30 juin 2009 par Pydubreucq
Firefox - Nouvelle version 3.5 vient de sortirLa fondation Mozilla annonce aujourd'hui la sortie de sa toute nouvelle mouture de Firefox 3.5.
Un gros travail a été l'amélioration de la rapidité, notamment sur le traitement de javascript avec l'amélioration du moteur TraceMonkey.
Des tests effectués par zdnet évoquaient déjà l'amélioration de la rapidité avec la version beta4 de 3.5, ça a donc dû encore s'améliorer depuis ... Pour voir cet article comparaissant Chrome, Safari et Firefox, allez sur zdnet.fr
Il y a eu également un gros travail sur l'ergonomie, notamment la possibilité d'annuler la fermeture d'une fenêtre (c'est déjà possible pour les onglets). Ou encore, Firefox 3.5 va permettre de déplacer des onglets d'une fenêtre à une autre...
Au niveau de l'audio et de la vidéo, on voit apparaitre aujourd'hui 2 nouvelles balises et qui vont permettre, selon les recommandations de la W3C, l'adoption de formats libres comme OGG Vorbis sans plugin, on pourrait cliquer sur le lien de la vidéo et faire un "Enregistrer sous..."
Firefox 3.5 prends désormais la nouvelle version d'HTML qui est la 5, les éléments audio et vidéo ci-dessus en sont d'ailleurs des illustrations. Firefox 3.5 gère entièrement la spécification de ressources hors ligne d'HTML5. Ajout de l'API de glisser/déposer d'HTML5 qui permet de gérer le glisser/déposer d'éléments à l'intérieur et entre des sites web.
Firefox 3.5 apporte également des nouveautés au niveau de la gestion des CSS, avec la possibilités par exemple d'avoir des polices téléchargeables. Des mises à jour ont été effectuées afin de respecter complètement la norme CSS 2.1.
Firefox 3.5 ajoute également de nouvelles fonctionnalités DOM et Javascript.
Il permettra également le contrôle du préchargement DNS, en gros Firefox va précharger la résolution DNS des liens présents dans la page au cas où vous cliqueriez dessus pour gagner en rapidité :) Cette fonctionnalité là je la trouve géniale et vraiment bien pensée :)
En gros la plupart des évolutions de notre navigateur internet préféré, ne sera pas forcément perçue par les utilisateurs lambda, mais pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser pleinement les fonctionnalités, ça sera fortement avantageux, je pense notamment à la modularité de l'organisation de sa navigation.
Mais aussi la navigation sera beaucoup plus rapide et fluide.
Enfin la dernière fonctionnalité que je souhaitais évoquer et l'apparition du mode privé, aussi appelé Porn, ce qui me permet de terminer cet article sur un ton un peu plus léger ;)
Ce mode va permettre de ne laisser aucune trace lors d'une navigation souhaitée. On pourrait le faire en effaçant les traces, mais dans les versions précédentes, ça effaçait toutes les traces, là vous allez pouvoir choisir les plages horaires et effacer les traces une à une.
Jean-Marc Fontaine, un collègue du groupe AlterWay, m'a d'ailleurs remonté un bug à propos de cette nouvelle fonctionnalité
I've found a new bug. When I want to turn on Private/Porno Mode I have to use
two hands (crtl+shift+p). Sometimes this is impossible, you know...
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=248970#c530

Liens utiles :
Site Officiel
Téléchargement de Firefox 3.5
A noter : Le logo de cet article est le nouveau logo de Firefox, il y a eu un gros buzz lors d'un sondage sur le site de Philippe.Scoffoni.Net

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pydubreucq 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte