Magazine Société

Video: Sarkozy veut ouvrir les magasins le dimanche - il invoque Obama

Publié le 30 juin 2009 par Gigistudio

Video: Sarkozy veut ouvrir les magasins le dimanche - il invoque ObamaLe président français a déclaré ce mardi qu’il avait lui-même fait ouvrir des magasins un dimanche pour les Obama, au cours de leur récente visite à Paris. Il en a profité pour plaider à nouveau pour un assouplissement des règles du travail dominical. « Nous allons régler le problème avant l’été », affirme Nicolas Sarkozy.
« Est-ce qu’il est normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je doive passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ? », s’est interrogé le président français, pendant une réunion à Courbevoie, dans la banlieue de Paris.
Michelle Obama et des deux filles avaient fait quelques emplettes à Paris, le 7 juin dernier, au lendemain des commémorations du Débarquement allié en Normandie, auxquelles le président américain Barack Obama avait participé.

Depuis son élection en 2007, le président Sarkozy cherche à élargir la possibilité pour les commerçants d’ouvrir les magasins le dimanche.

« Nous allons régler le problème avant l’été », a promis M. Sarkozy, alors que l’Assemblée nationale doit examiner à partir du 6 juillet une proposition de loi du parti majoritaire UMP autorisant le travail dominical dans les zones touristiques.

« Il faut être raisonnable (…) Faut-il absolument que les magasins soient ouverts aux heures et aux jours où les gens ne peuvent pas faire leurs courses ? », s’est-il interrogé.

« Avec 80 millions de touristes par an, ça fera un jour de plus où, dans les zones de tourisme, il y a aura de la croissance », a également plaidé Nicolas Sarkozy. « Il ne s’agit pas de dire que tout le monde va travailler le dimanche, je n’ai jamais dit ça », a-t-il précisé.

(source afp)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gigistudio 19234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine