Magazine Société

AREVA : Au temps béni des colonies.....

Publié le 30 juin 2009 par Zelast

Areva contre Touareg, jugement rendu le 15 septembre

photo_1238509699812_2_0

Areva jugé pour discrimination envers les Touareg
LEMONDE.FR avec AFP | 23.06.09 | 19h51 • Mis à jour le 23.06.09 | 19h52

Le groupe nucléaire français Areva et l'un de ses cadres dirigeants étaient poursuivis mardi 23 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la discrimination contre les Touareg du Niger.

Le directeur de la protection du patrimoine et des personnes à Areva, l'ancien amiral Thierry d'Arbonneau, est accusé d'avoir appelé le gouvernement français à aider le Niger à "mater" la rébellion touareg, lors d'un colloque sur la "sécurité économique" organisé par le Medef à Paris, le 21 octobre 2008. Ses propos avaient été rapportés par l'hebdomadaire Le Canard enchaîné du 5 novembre 2008.
Sur le même sujet
Un cadre dirigeant d'Areva est accusé d'avoir appelé le gouvernement français à aider le Niger à "mater" la rébellion touareg.
Les faits Areva jugé pour discrimination envers les Touareg
Areva va négocier la vente d'un réacteur nucléaire au Koweït
Les faits Areva va construire un nouvel EPR aux Etats-Unis
Sur le même sujet
Un cadre dirigeant d'Areva est accusé d'avoir appelé le gouvernement français à aider le Niger à "mater" la rébellion touareg.

Il était cité à comparaître, ainsi qu'Areva en tant que personne morale, par l'association Alhak-en-Akal, défendant la société civile touareg du Niger, ainsi que par l'association allemande Menschenrechte 3 000 EV. Le jugement de la 17e chambre correctionnelle sera rendu le 15 septembre.

Numéro un mondial du nucléaire civil et premier employeur privé du Niger, Areva exploite dans ce pays plusieurs gisements d'uranium. Depuis début 2007, les autorités du Niger, troisième producteur mondial d'uranium, sont confrontées aux actions de la rébellion touareg qui réclame une plus grande part pour les populations locales des bénéfices tirés de cette exploitation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zelast 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine