Magazine Marketing & Publicité

2009 : l’année de la confirmation du Mobile Tourisme

Publié le 20 avril 2009 par Nexence
Le secteur du Tourisme : pionner des applications mobiles
Le Mobile Tourisme constitue la possibilité en temps réel de recevoir et d'accéder à de l’information et des services touristiques grâce à un système de communication sans fil, basé sur les téléphones mobiles.
En ce début 2009, les voyageurs accèdent à des d'informations pratiques depuis leur téléphone portable mais aussi à des services à valeur ajoutée sur les événements et la culture locale et ce dans des contextes multi-langues. De plus, les technologies sans fil, Internet et de géo-localisation offrent aujourd’hui aux acteurs du tourisme l’environnement idéal pour le développement d'offres de services telles que les la mise à disposition d’information en temps réel, les réservations, les locations et les paiements en ligne.
Les solutions mobiles appliquées à l’Office de Tourisme :
L’arrivée d’Internet au cœur des activités des Offices de Tourisme a constitué il y a quelques années un bouleversement en terme de communication et de commercialisation de l‘offre d‘hébergement et de loisirs ainsi que la diffusion de l‘information locale. La prochaine mutation des Offices de Tourisme va intégrer les technologies mobiles que sont le code barre 2D et le Bluetooth.
Ainsi, au sein d’un Office de Tourisme, il est aujourd’hui possible de télécharger via une borne Bluetooth le plan d’une ville, les horaires de visite des monuments, le guide des animations et programmes des festivités. Hors des horaires d’ouverture de l’Office, il est possible depuis l’extérieur de continuer à communiquer avec la borne pour connaître les disponibilités des hôtels ou les programmes nocturnes de la ville. L’intégration du code barres 2D sur les documents de l’office va aussi permettre de rendre interactif tous les supports de communication tels que les affiches ou programmes culturels.
La technologie : Les codes barres 2D
Le téléphone mobile s'est enrichi dernièrement d'une application interactive supplémentaire : le « Code Barre 2D».
Les codes barres 2D sont des matrices de pixels qui contiennent des informations numériques exploitables par un téléphone mobile. Ce code bidimensionnel permet de créer sans saisie d’url une liaison avec un site Internet conçu pour les téléphones mobiles. Equipé d'un logiciel de lecture gratuit, l'appareil photo du portable peut reconnaître le code barre 2D et connecter le mobile à un site web adapté. En un « simple clic » : visite du site web de l’entreprise, commande des catalogues, présentations des produits ou demandes de réservation mais aussi la participation à des jeux concours, etc.
L’avantage de ces codes barres est qu’ils peuvent s’imprimer, se projeter, se coller, s’afficher et qu’ils ne possèdent pas de contrainte de taille (minimum 2 cm x 2 cm jusqu'à plusieurs mètres). Non seulement économique et écologique (plus de papier, plus de coût d’impression) ce système permet en temps réel de mettre à disposition des touristes une information précise, actualisée et interactive.
Ces solutions technologiques sont des solutions universelles : affranchies des contraintes, elles permettent une utilisation internationale car elles sont construites sur les standards du marché (Datamatrix, QR code).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Conférencier pour Tourisme Suroît demain

    Conférencier pour Tourisme Suroît demain

    Pour le lancement officiel de la saison touristique 2009-2010 de Tourisme Suroît , je donnerai demain une conférence auprès de plusieurs acteurs de région. Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Présentation pour Tourisme Suroît

    En collaboration avec Tourisme Suroît, je donnais cet avant-midi une conférence-formation sur la publicité Internet. On y retrouvait bien entendu des données su... Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • T-Mobile

    L'agence «T-Mobile» frappe encore avec un autre «Flashmobs» à l'image d'un karaoké géant. C'est donc plus de 13 500 personnes qui se sont réunies pour... Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Tourisme vert en Normandie

    Tourisme vert Normandie

    Toute proche de Paris, la Basse-Normandie joue l’atout charme et nature afin de rajeunir son image et séduire une clientèle de courts séjours. Lire la suite

    Par  Best Planet
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, VOYAGES
  • Nexence ouvre la voie du Mobile Tourisme en France

    Nexence répond aux besoins des Offices de Tourisme en proposant des technologies et des services autour de l’Internet Mobile telles que le code barres 2D ou le... Lire la suite

    Par  Nexence
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Tourisme et Marketing : l’hôtellerie insolite (1/3)

    Tourisme Marketing l’hôtellerie insolite (1/3)

    Dormir dans un Boeing, une ancienne prison, un château de glace ou au milieu des requins… Les hôtels rivalisent d’imagination pour vous faire passer des nuits... Lire la suite

    Par  Best Planet
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, VOYAGES
  • Tourisme, Marketing et... Apéritif !

    Tourisme, Marketing et... Apéritif

    L'office du tourisme d'Obernai a lancé une nouveauté : l'accueil des touristes avec vin blanc, foie gras, bière et pain d'épice à l'heure de l'apéro. Lire la suite

    Par  Best Planet
    CONSO, MARKETING & PUBLICITÉ, VOYAGES

A propos de l’auteur


Nexence 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte