Magazine Livres

BD, Les Naufragés d'Ythaq : mixe SF et Fantasy

Par Corwin @LR_Corwin

Bienvenue sur le “Brume de Comète” ! Ce luxueux vaisseau de croisière appartient à la Silver Star Lines et promène ces riches passagers dans la galaxie. Humains comme non-humains s’y cotoient.  La jeune lieutenant Granite Welgoat y est affecté en qualité d’Astronavigateur. Mais son caractère indisciplinée lui joue des tours. Une incartade de trop et la voilà rétrogradée …. à servir dans l’un des innombrables bars du bord. Là, elle fait la connaissance d’une belle, jeune et capricieuse fille de riches : Callista. Elle rencontre aussi Narvath, un technicien plutôt habile mais un rien naïf.

Alors que Narvath se livre à une facile réparation, le “Brume de Comète” subit une lourde avarie. La passerelle est en émoi : le vaisseau est attiré par une planète non répertoriée sur les cartes de navigation. Le crash parait inexorable. Granite, Callista et Narvath trouvent refuge dans une capule de secours qui suit le même chemin. Tombant du ciel, la capsule passe par un océan, une plage et… un village de pêcheurs.

Plutôt heureux de s’en sortir sans casse et dans une atmosphère respirable, les trois naufragés doivent néanmoins réviser leur jugement quand fonce sur eux une horde en colère de non-humains, des “Banfoos”. Ils seront faits prisonniers par un seul Banfoo qui aura usé de … “magie” ! Une parodie de tribunal et de jugement s’instaure qui permettra aux trois héros de rencontrer Tao, un érudit Feng qui transportent avec lui l’équivalent d’une bibliothèque. D’ailleurs, son rôle serait de parcourir le monde et de transcrire son Histoire.

De fil en en aiguille, nos trois naufragés vont croiser d’autres races mais surtout, ils vont être confrontés à de plus en plus de mystères. Pourquoi Ythaq n’est-elle pas connue des navigateurs stellaires ? Pourquoi cette planète attire-t-elle à elle les vaisseaux passant à proximité ? Est-ce vraiment du hasard ? Parce qu’il va être difficile de se le dire une fois que Callista aura trouvé sur le front d’une “tyran”, Ophyde, le logo de la Silver Star Lines ! Et que dire de la présence d’un yacht spatial caché dans les murs du palais !

Dès le premier tome, Granite découvrira un pouvoir en elle : elle sait manipuler le feu. Cela fait d’elle un “brasier”. Or, aucun n’a foulé les terres d’Ythaq depuis près d’un siècle !

Leur problème est cependant très simple : puisque les habitants d’Ythaq en sont toujours à un stade médiéval, comment regagner l’espace et la Terre ? Surtout avec les services d’Ophyde aux trousses, et notamment le machiavélique Dhokas !

Tome 1 des naufragés d'Ythaq

Tome 1 des naufragés d'Ythaq

Que les choses soient claires : cette série est superbe ! Il ne faut vraiment pas s’étonner qu’avec Lanfeust, “les naufragés d’Ythaq” soit l’une des meilleures séries de Soleil. Et cela même si l’on sent bien qu’Arleston réutilise ici beaucoup des ingrédients qui ont fait le succès de Lanfeust : monde mélangeant techno et magie, planète égarée, monstres, pluralités des races, belles jeunes femmes sexy, humour potache, ficelles assez grossières… Peu importe ! La recette est bonne !

La qualité des dessins d’Adrien Floch et une colorisation très réussie contribuent évidemment au succès de l’entreprise. Ne boudons pas notre plaisir : ceux qui ont aimé Lanfeust ou Anachron vont adorer Ythaq.
Je n’en suis moi-même qu’au tome 3 mais je les ais littéralement dévorés en à peine une journée… Avec aussitôt un franc sentiment de frustration du fait de ne pas avoir les autres sous la main ! Cela ne saurait tarder : j’achèterai les trois suivants rapidement.

La série compte en effet à ce jour 6 tomes : Terra Incognita, Ophyde la Géminée, Le soupir des Etoiles, L’Ombre de Kenghis, L’ultime Arcane et La révolte des pions. Le tandem Arleston/Floch aura tenu tout du long (ce qui n’est pas toujours vrai, malheureusement pour d’autres séries). On pourra trouver un site web (suivez ce lien) qui date un peu puisqu’il n’y a pas de mise à jour depuis deux ans où vous découvrirez des infos, des dessins… de quoi donner envie.

Un dernier point à noter : après attaqué le marché US en repensant Lanfeust en mode Comics, Soleil retente ce pari avec les Naufragés d’Ythaq. Depuis Mars 2009, on peut trouver chez nous une réédition du Tome 1 au format comics : les planches ont été retravaillées et d’après ce que j’ai lu ici ou là, cela donne plus de peps encore à l’histoire. Cela vaudra sans doute le coup d’y jeter un oeil !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corwin 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine