Magazine Insolite

Prévenir plutôt que guérir.

Publié le 23 juin 2009 par Votre Coeur Fait Boom
Alors que la crise fait rage depuis plusieurs mois le groupe Vauban Humanis s’engage à assurer et même améliorer la couverture qu’il apporte aux seniors.

Grâce aux progrès de la médecine et l’amélioration de notre qualité de vie, notre espérance de vie s’est considérablement allongée. Un aspect positif certes, mais qui a des conséquences néfastes sur la vie des retraités.


En effet le constat est alarmant. Les situations de dépendances liées à l’âge sont de plus en plus nombreuses. Le groupe Vauban Humanis doit alors faire face à deux problèmes majeurs : la garantie aux personnes âgées d’une vie digne et de soins de qualité ainsi que le financement du coût que représentera leur prise en charge.

Pour les surmonter l’association au projet gouvernemental autour du cinquième risque est envisagée. Il constitue un nouveau champ de protection sociale qui s’ajoutera aux branches de la maladie, des accidents du travail, de la famille et des retraites. Il permettra, entre autre, d’attribuer aux personnes dépendantes une aide en nature ou en espèces, dite compensation personnalisée pour l’autonomie. Ces personnes bénéficieront ainsi d’appareillages et de services à la personne pour effectuer ce qu’elles ne peuvent plus faire elles-mêmes.

Le groupe a aussi décidé de s’investir dans un programme de communication autour du projet. Pour se faire il peut compter sur son réseau national de bénévoles qui organisent des conférences de prévention à propos du « mal vieillir ». Une Journée du cinquième risque de la protection sociale a était organisée et durant laquelle les intervenants ont insisté sur la démarche préventive comme étant l’une des réponses apportées à la prise en charge de la dépendance.


Pour plus d'informations : http://www.vaubanhumanis.com/
...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Votre Coeur Fait Boom 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine