Magazine Environnement

Retour sur le déplacement de Chantal Jouanno au Puy-en-Velay

Publié le 02 juillet 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, s’est rendue lundi dans le département de la Haute-Loire. A cette occasion, elle a visité la Scierie Moulin à Dunières, le restaurant de Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid et a animé le Tour de France du Grenelle Environnement au Puy-en-Velay.

- Déplacement à la Scierie Moulin à Daunières

La scierie Moulin est implantée sur un site de 15 ha à Dunières. Elle a été créée en 1916 et regroupe aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs. Chaque année, plus de 200.000 m3 de bois sont transformés.

Depuis plusieurs années, la Scierie Moulin apporte sa contribution pour la protection de l’environnement. Elle s’est engagée dans le programme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) afin de fournir à ses clients des bois en provenance de forêts gérées durablement. Elle souhaite se doter, d’ici 2012, de 2 nouvelles unités :

  • une unité produisant de l’électricité et de la chaleur à partir d’écorse et de plaquettes pour les besoins de la scierie
  • une unité de valorisation du bois

Pour plus d’infos : Le Progrès - « Développer la filière bois pour la construction et l’énergie »

- Déplacement chez Régis Marcon

La visite de Chantal Jouanno a permis de lui remettre l’Ecolabel européen. Ce label est un signe de reconnaissance d’un produit de consommation respectueux de l’environnement. Il est la garantie l’efficacité du produit et de la réduction de son impact environnemental tout au long du cycle de vie y compris lors des traitements de recyclages ou destruction. Plus d’infos sur le site de Régis Marcon.

- Tour de France du Grenelle Environnement

Le public était venu en nombre discuter du Grenelle Environnement. Chantal Jouanno a rappelé les objectifs du Tour de France du Grenelle “c’est d’expliquer ce qu’on a fait, ce qu’on est en train de faire, ce qu’on a pas encore fait, ce qu’on va faire. C’est aussi mobiliser les territoires.” Les 2 principales thématiques abordées ont été :

  • les éoliennes qui font débat dans la région Auvergne et en particulier en Haute-Loire : leurs installations à proximité des habitations et dans des zones protégées comme le parc régional des volcans d’Auvergne
  • le barrage de Poutès sur l’Allier

Chantal Jouanno est également reparti avec 2 dossiers :

  • la dépollution du site de Riotord (plus d’infos ici)
  • la lutte contre les inondations de la ZI de Saint Germain Laprade

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog