Magazine Focus Emploi

Richard Conte et ses Pommes libertines, jusqu'au 16 juilet 2009 à Paris - Galerie Deborah Zafman

Publié le 01 juillet 2009 par Jérémy Dumont
Pommes libertines (2005-2009) - -
Richard Conte, artiste plasticien, alterne et enchaîne peintures, actions, vidéos et photographies. Après avoir "joué" deux coupes du monde de football "en peinture" (1998 et 2002), il a exposé ses 64 tableaux-matchs au Musée de Busan (Corée) ; sa performance Bille en tête avec les joueurs de boules du chalonnais (France) en 2004 a donné lieu à une exposition au Musée Niepce. Depuis 2005, il élabore des fruits et légumes marqués, avec les jardiniers du potagers du roi à Versailles. Un livre intitulé Pommes libertines (avec Emmanuel Pierrat) a été publié en 2008 chez Bernard Pascuito, Paris.
A partir de gravures érotiques de la fin du XVIIIe siècle, et la collaboration des jardiniers du potager du Roi à Versailles, Richard Conte a réalisé une série de pochoirs qui ont servi à « marquer » des pommes d’abord ensachées puis exposées au soleil.

Nous nous trouvons là devant le principe même de la photographie mais aussi devant une forme « naturelle » de dessin hors papier.

Cette œuvre à plusieurs, qui a mûri et disparu avec les saisons, émancipe par sa charge érotique et symbolique, l’un des plus vieux procédés graphiques du  monde : le coup de soleil !

Restent les photos de ces pommes marquées, « confites » par le diasec et présentées comme des pièces à conviction intouchables. Retour du fruit défendu ?
Galerie Deborah Zafman
3-5, passage des Gravilliers
75003 Paris
T. 33 1 42 77 03 74
F. 33 1 42 77 12 74
galerie@zafman.com
http://www.deborahzafman.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte