Magazine Internet

Montcuq-sur-Monopoly

Publié le 28 septembre 2007 par Philippe Thomas

Enfant, j’ai joué au Monopoly avec la passion d’un flambeur dilapidant allègrement son capital de fiction au gré des aléas de ce jeu diabolique (prison, retour à la case départ…). Ce qui me plaisait était ce vertige dû au hasard qui vous faisait tantôt riche propriétaire, tantôt vagabond fauché subissant les ponctions des tauliers à chaque passage. A la fin nanti ou exclu. Définitivement.

Mon oncle, celui qui était comptable dans une grande maison de Cognac sise à Jarnac, excellait à ce jeu qui réalisait ses instincts de petit propriétaire boursicoteur. Le bougre n’avait d’yeux que pour la rue de la Paix ou à la rigueur l’avenue de Breteuil qu’il s’empressait de lotir en maisons ou hôtels coûteux. Pour mieux raquetter ensuite le passant en loyers ruineux, selon la règle du jeu !

Je ne sais pas si c’est grâce au Monopoly que la France est un pays de petits propriétaires, ou si c’est parce que la France était déjà un pays de petits propriétaires - ou aspirants à le devenir, que ce jeu a connu un tel succès au fil des générations. Peu importe, on habite tous un peu ce spéculatif plateau de jeu de nos rêves d’enfants et des soirées familiales. C’est pourquoi, je vote Montcuq tous les jours afin que ce sympathique village du Lot supplante villes riches ou quartiers huppés, en une manière de pied de nez gaulois à l’adresse des bourgeois !

Ne serait-ce que parce que Montcuq est la première capitale du gouvernement de la Blogosphère, il faut que Montcuq confirme son avance et son rang qui la situe actuellement  à l’emplacement de la rue de la Paix ! Le gag, c’est que la presse bourgeoise salue sportivement l’événement... Alors peut-être que les capitalistes et gens de marketing de chez Hasbro France devront changer les règles du jeu… Peut-être institueront-ils à Montcuq une case de la gratuité et de la générosité, ou du bien vivre et du bon accueil ?

Bref, votez Montcuq, chaque jour jusqu’au 10 octobre !

PS : Mes chers ministres, j’envisage même d’acheter au plus vite et pour l’euro symbolique, un mètre carré de terrain à Montcuq pour y asseoir durablement le siège du Blogouvernement avant la flambée des prix de l’immobilier que déclenchera sûrement son entrée au Monopoly…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine