Magazine Société

CG06 : il manque 30 millions dans les caisses

Publié le 02 juillet 2009 par Letuyo

La crise grève un peu plus le budget du Conseil général des Alpes-Maritime. En cause : des droits de mutation toujours en chute libre.

Ça n’a pas traîné. A peine  plus de trois mois après avoir voté son budget prévisionnel pour 2009, le conseil général est déjà obligé de corriger le tir. Ce lundi, l’assemblée départementale a voté une « décision modificative n°1 ». Côté recettes, un « choc » était attendu… Ce sera pire. Les droits de mutation, que le Département perçoit lors de chaque transaction immobilière, crèvent le plancher. « Les rentrées au mois d’avril et mai ont été historiquement basses » plaide Éric Ciotti, le président du CG, devant un hémicycle quelque peu déserté. « Nous avions prévu une baisse de 20% de nos recettes sur ce poste, elles frisent aujourd’hui les 30% » admet-il. Soit un manque à gagner de 102 millions d’euros par rapport à l’an passé, contre 72 millions annoncés dans le budget prévisionnel. A six mois de la fin de l’année, il manque donc déjà 30 millions d’euros dans les caisses pour atteindre l’équilibre.

« Des pertes sous-estimées »

Une surprise? « Lors du débat budgétaire, je vous avais alerté à propos de votre sous-estimation des pertes prévisibles » tance le socialiste Paul Cuturello. « Et votre dernière estimation me paraît encore insuffisante si on prend en compte la réalité de la crise immobilière. » Patrick Mottard, du groupe « Gauche Autrement », y va de son analyse : « Cette décision modificative est une photographie de la conjoncture. » « Oui », acquiesce Éric Ciotti, « la conjoncture n’est pas bonne, et même si le pire est passé, nous sommes toujours en crise. » Merci pour l’info.

Toujours plus d’économies

La solution adoptée par l’étoile montante de l’UMP 06 reste la même : toujours plus d’économies ! La collectivité va devoir diminuer de 10 millions d’euros supplémentaires ses coûts de fonctionnement. Le projet initial de budget prévoyait déjà une réduction de 70 millions d’euros de ce type de dépenses, grâce à un régime drastique (non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, diminution des frais de communication, etc.)  « Une budget reste une prévision : nous ne pouvions en début d’année imaginer que la baisse de nos revenus serait aussi forte… » se justifie Éric Ciotti. « Et s’il faut voter une nouvelle modification à l’automne, nous le ferons ! » A date, le nombre de transactions immobilières réalisées végète dans des profondeurs abyssales. Mais le marché pourrait timidement relever la tête d’ici à la fin de l’année. Certains professionnels se montrent optimistes, et la baisse des taux d’intérêt relance (doucement) les demandes de crédits. Les comptables du conseil général croisent les doigts…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letuyo 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine