Magazine Société

La leçon de piano & l'arbre aux effets-mères

Publié le 02 juillet 2009 par Ressol

De Lauris en Vaucluse, de son château et de ses terrasses nous dominons le Canal de Provence qui nous sépare du Département des Bouches-du-Rhône avec ŕ vol d’oiseau, proches l’Abbaye de Silvacane et La Roque d’Anthéron avec son Festival international de piano. Festival qui essaime dans plusieurs lieux du 13, le Château de Vaucluse et aussi des communes voisines de La Roque d’Anthéron. Un des lieux partenaires proche du Parc de Florent de La Roque d’Anthéron est la commune de Charlevade, oů les élčves des Master-Classes viennent faire une prestation publique, dans un groupe scolaire communale ŕ l’architecture désučte. Dés l’accueil dans ces bâtiments oů flottent comme des odeurs de craie et d’encre, une fresque retient notre attention, un arbre peint sur un mur. A y regarder de plus prčs cette arbre au feuillage abondant surprend par ses feuilles rectangulaires toutes écrites. Il s’agit lŕ d’un arbre qui défie la logique, celle de éphémčre du passage dans cette école par des vagues nombreuses et successives d’élčves. Chaque feuille de cet arbre porte un prénom et une double date celle de l’entrée et de sortie de cette école du et de la prénommé(e). Cet enracinement scolaire découvert ŕ l’occasion d’une leçon décentralisée de piano du Festival international de piano de La Roque Anthéor en 2006, complčte utilement nos gammes d’outils pour "la reliance".

Sur ce modčle arborescent, la Maternité de Valréas qui est menacée de fermeture trčs prochainement, va s’offrir un arbre aux effets-mčres, avec une fresque constituée de milliers de post-it déclinant les prénoms et dates de naissance de celles et ceux qui utilisčrent ces services depuis des décennies. Les Centres de loisirs mobiliseront les enfants pour une illustration de leur propre naissance, y compris sous la forme collective pour les fratries ou les copinages. La technique de l’étendage d’art ( www.lagrandelessive.net ) photos, textes, dessins , formats A4 sous pochettes PVC suspendus par des épingles en bois sur un fil ŕ linge.

Cet habillage du "Mur de la Frasernité" de l’Hôpital - Maternité de Valréas - trouvera une forme migratoire pour rencontrer le Tour de France ŕ quelques kilomčtres de Valréas, ŕ Rousset-les-Vignes, lieu de résidence d’abCIDE avec le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista.

La leçon de piano & l’arbre aux effets-mčres génčrent donc par ailleurs un Mur de la Frasernité trčs hospitalier. abCIDE se réjouit de l’intéręt que vous porterez ŕ ce transfert - partage d’expérience, illustration d’une économie sociale et solidaire qui a plus d’un tour dans son sac. Męme l’avant derničre étape du Tour de France 2009, dans la lancée vers le Mont Ventoux fera "reliance" et solidarité avec la qualité de vie menacée d’un " pays" réputé hospitalier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte