Enfin, la gauche de la gauche cesse ses guerres picrocholines et tend vers l'union au 1er tour des prochaines élections régionales. Le Parti de Gauche de Mélenchon et le NPA ont annoncé que les pourparlers vers une alliance étaient bien entamés. Reste à voir l'attitude des grands partenaires du Parti de Gauche, le PCF qui lui est face à un dilemne cornélien : faire une alliance avec la gauche de la gauche (dont des trotskystes) et risquer de perdre des places dans les conseils régionaux ou s'allier avec le PS mais finir de se discréditer en tant que parti indépendant. Gageons que cette alliance s'ouvrira avec d'autres mouvements issus des rangs des chevenementistes ou de déçus du PS.
Cette annonce est très importante et montre que le pari de Mélenchon était malin. Il a réussi quasiment à lui seul à fédérer une masse de partis très proches idéologiquement mais morcelés par des querelles de chapelles. Il a réussi à construire du fond autour de son Parti de Gauche. On est pour ou contre (à titre personnel je ne crois pas au collectivisme) mais quand on fait un tour sur le site Internet du Parti il y a beaucoup de matière. On sent une vraie réflexion visant à construire une alternative cohérente d'un point de vue des idées. A côté, l'indigence intellectuelle du PS fait peine à voir.
Si cette alliance se fait, le paysage politique risque d'être bouleversé. Les Verts, seront laminés car leurs idées ne font pas une politique au niveau local. Le MoDem est mort car il ne pourra pas faire alliance avec le PS qui devra choisir entre le centre et l'extrême gauche. Le PS lui devra choisir une ligne à gauche toute si il veut pouvoir gagner les régionales.
Car disons le : ce Front de Gauche élargi au NPA va faire une excellent score et bénéficiera d'un vraie dynamique. Il deviendra la 3ème force politique française, il pourrait même être en tête des partis de gauche dans certaines régions. Il sera en position de peser sur le PS et de le réorienter vers une ligne radicale qui sera plus crédible face à Sarkozy.
Maintenant, 2010 c'est loin et entre-temps, cette alliance peut encore exploser sous la pression du PS entre autres qui va voir d'un très mauvais oeil cette concurrence. Les mois à venir seront passionnant.