Voilà un bien joli site marchand qui a découvert Oxatis à la Convention E-Commerce l'année dernière. Nescargot est un site de vente de stickers décoratifs, la plupart dessinés par le mari de Maximina. Elle nous raconte son parcours.
Marc Schillaci : Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Maximina Soreau : J’ai un petit Lucas de 6 ans et je travaille avec mon mari qui est le créateur de nos produits. Pourquoi le nom Nescargot ? C’est notre fils qui disait tout le temps : "regarde maman des nescargots". On a retenu le nom qu’on trouvait rigolo et de plus c’était un nom de domaine encore libre.
MS : Pourquoi vous-êtes vous lancée dans le e-commerce ?
MSo : Après un licenciement en 2006, j’ai réfléchi à un changement d’orientation. Comme je suis moi-même très acheteuse sur internet, et fan de déco, l’idée d’une e-boutique m’est venue presque naturellement. Ayant la chance d’avoir un mari graphiste et très créatif, nous avons décidé en commun de tenter cette aventure.
MS : Comment avez-vous connu Oxatis ?
MSo : Mon premier site était chez un autre partenaire mais qui offrait beaucoup moins de possibilité, très limité pour le référencement, très long pour mettre un article en ligne et surtout le back-office ne pouvait se gérer que sur PC et mon mari et moi travaillons exclusivement sur Mac.
J’ai découvert Oxatis lors d’un salon à Paris en mars dernier. J’y ai rencontré des gens vraiment à l’écoute du client et passionnés par le produit qu’ils vendaient. Un merci spécial à Leslie, présente sur ce salon qui m’a aidé à trouver des solutions et toujours disponible au téléphone.
Lors de ce salon j’ai également acheté votre livre « Réussir sa boutique en ligne » que j’ai lu presque d’une traite et cela a fini de me convaincre pour héberger ma boutique chez Oxatis !
MS : Vous êtes vous lancée seule ou à l’aide d’un revendeur certifié Oxatis ?
MSo : J’avais un besoin très spécifique. Comme mes stickers sont disponibles
dans 26 couleurs, je voulais que les clients puissent voir le rendu du
sticker dans la couleur de leur choix. C’était déjà ce que je proposais
avec mon ancien site et je voulais retrouver la même possibilité.
J’ai donc eu recours à l’agence Sitewebcréation, un expert graphique Oxatis. Un grand merci à Aurélie et Cyril, un duo de choc que je recommande particulièrement ! Cyril m’a créé un module flash spécial, m’a très bien expliqué comment mettre ensuite moi-même mes articles en lignes avec ce module et cela fonctionne très bien. Pendant toute la phase de création, je les ai tellement eu au téléphone que j’ai l’impression de les connaître depuis toujours.
MS : Vendez-vous vos produits en parallèle sur une place de marché, comme eBay ?
MSo : Oui d’ailleurs j’ai commencé à vendre avec eBay pour tester le marché et connaître les attentes des clients, je continue encore avec eBay en attendant d’être mieux connu et d’avoir suffisamment de commandes sur ma boutique.
MS : Comment faites-vous parler de votre site ?
MSo : J’ai réalisé des vidéos de pose de stickers qui sont sur mon site en lien avec Youtube.
J’ai commencé des campagnes de pubs avec les partenaires Oxatis comme Leguide.com et Cherchons.com, cela commence à porter ses fruits. La prochaine étape est de faire des campagnes sur Google Adwords Pour cela je suis en train d’étudier attentivement les mots clefs à utiliser et je me sers du générateur de mots-clés Google AdWords qui est très riche en infos sur l’utilisation des mots clefs par les internautes.
MS : Avez-vous des projets concernant votre boutique ?
MSo : Je voudrais offrir encore plus de choix à mes clients et aussi mettre en ligne pour chaque sticker des exemples de mise en situation.
Dans un avenir proche j’aimerai aussi mettre la boutique en version espagnole mais cela implique de traduire toutes les fiches, ce que je sais faire étant d’origine espagnole, mais je n'ai pas encore trouvé comment me passer de sommeil !
On aimerait aussi dans un avenir proche créer un deuxième site : nescagotpro.fr, pour proposer de la publicité adhésive, des marquages véhicules, des créations de logo aux professionnels.
MS : Avez-vous entendu parler du statut d’auto-entrepreneur ? Cela vous semble-t-il intéressant dans votre cas ?
MSo : Oui j’ai lu pas mal d’infos sur ce statut et j’avoue que si ce statut avait existé en 2007, j’aurai commencé avec pour démarrer sans trop de charge et simplifier toute la gestion administrative papiers ! Cela me paraît une excellente solution pour toute personne qui veut commencer son activité en solo, puisque de toute façon on peut toujours faire évoluer ce statut si le CA dépasse le seuil autorisé.
MS : Pouvez-vous me décrire une journée-type ?
MSo : Pas besoin de réveil, mon fils est un vrai lève-tôt vers 6h00 environ (week-ends et jours fériés compris) ce qui est une excellente chose car cela me permet avec le café du matin, de lire tous les mails et de regarder les commandes arrivées depuis la veille. La matinée est consacrée à répondre aux mails et à la préparation des commandes.
Ensuite selon la faim, pause déjeuner vers 13h00. L’après-midi, je commence par aller poster les commandes et dès le retour de la poste, je consacre le reste du temps pour lire mes stats sur Google analyser les campagnes de pubs, travailler sur l’amélioration du site, réfléchir à la création de newsletters, de promotions etc …
Pour finir, soit avant ou après le diner, je consacre encore du temps pour mettre de nouveaux articles en ligne. Bien sur c’est beaucoup de temps passé, mais travaillant à la maison, cela me donne la possibilité de planifier sa journée et ainsi je peux amener mon fils à l’école tous les matins, le récupérer le soir et passer du temps avec lui après l’école.
MS : Quel est votre produit phare ?
MSo : L’article le plus vendu est le sticker "chat dormeur" pure création de mon mari. D’ailleurs je lui ai consacré une vidéo de pose. Ensuite c’est dans la rubrique "Nature" que je vends le plus d’articles.
On croit aussi beaucoup à la rubrique prénom qui est en évolution constante car ce sont tous des modèles originaux dessinés par mon mari. Je commence d’ailleurs à avoir des demandes de création, ce qui nous encourage et nous pousse pour créer une très grande collection de prénoms.
MS : Si vous aviez un seul conseil à donner à un futur e-commerçant, quel serait-il ?
MSo : Avoir déjà clairement défini son projet, ne pas se lancer tête baissée car tenir une e-boutique c’est beaucoup de travail et ce n’est pas plus facile que d’avoir une boutique physique, je dirai même que c’est plus difficile. Être passionné par ses produits et tout l’environnement Internet, ne pas avoir peur de passer beaucoup d’heures derrière son écran.
Soyez créatif, passionné, ambitieux, restez à l’écoute du marché et de vos clients et le travail finira par payer !
Merci beaucoup Maximina, félicitations pour l'excellent démarrage de votre boutique et bonne continuation !
Marc