Magazine

Préparation de la saison 2009-2010 : la future organisation des créneaux dans les équipements sportifs

Publié le 02 juillet 2009 par Jarousseau

Préparation de la saison 2009-2010 : la future organisation des créneaux dans les équipements sportifs

Lorsque l'on est élu en charge des sports, on a la lourde tâche de répartir l'attribution des créneaux d'occupation des équipements sportifs aux différents clubs. il ne s'agit pas d'une simple formalité administrative. L'attribution des créneaux aux clubs, c'est d'une certaine manière arrêter en partie, une politique sportive sur son territoire.
A Paris, la demande des clubs est bien évidemment beaucoup plus importante que la capacité d'accueil des équipements sportifs. Aussi, est-il impossible de satisfaire tout le monde. A partir de là, il est nécessaire de se fixer un certain nombre d'objectifs pour l'organisation les créneaux d'utilisation des équipements sportifs : place des clubs, diversité des pratiques sportives, compétition, loisirs, créneaux en accès libre, développement des pratiques féminines...
Ces objectifs, je les ai débattu puis exposé au mouvement sportif du 14e arrondissement en début d'année. Notre arrondissement a la chance d'être l'un des plus dynamiques de Paris. Les clubs sportifs y sont très nombreux, performants, tournés vers les jeunes. Aussi, est-il normal de conforter ce qui marche et aussi, de veiller à une meilleure diversité des disciplines pratiquées
Pour l’organisation des créneaux de la saison 2009-2010, j'ai souhaité procéder à d’importantes modifications, à la fois, pour aller vers une meilleure adéquation entre les sports pratiqués et les équipement utilisés, spécialiser les équipements dans un nombre limité de disciplines sportives, introduire durablement des sports peu ou pas pratiquer dans l’arrondissement (comme le handball, le football féminin, l'athlétisme, le hockey sur gazon), favoriser les pratiques de sports collectifs féminins sur le secteur de la Porte de Vanves, développer le sport loisir sur Alice Milliat, favoriser les clubs du 14e arrondissement.
Pour arriver à ce résultat, j’ai dû supprimer un certain nombre de créneaux existants. Ces créneaux étaient pour la plupart mal ou trop peu utilisés. Évidemment, je sais que la suppression de certains créneaux vont faire des mécontents. Mais il n'est pas souhaitable de figer l'organisation des créneaux. Le changement est parfois nécessaire. Voici les principales nouveautés pour la saison prochaine :
- Gymnase Didot : arrivée du PUC Handball (section féminine), arrivée de la JAM Basket, arrivée de Paris 14 Futsal Club- Stade Didot : création de la section féminine du CA Paris (football)- Gymnase François Villon : création de la section futsal du CA Paris, PUC Handball (section féminine)- Gymnase Elisabeth : arrivée de la Gassendiana (gymnastique), - Stade Elisabeth : renforcement des créneaux du Paris Alésia FC- Gymnase Alice Milliat : développement des sports loisirs et d'entretien : arrivée de la gym suédoise le lundi et le mercredi soir, de la gym d'entretien (femina), élargissement du créneau DJS du mercredi jusqu'à 19h (accès libre), création d'un créneau futsal en accès libre le samedi matin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog