Magazine Blog

Ne pas faire confiance à Google Insight

Publié le 02 juillet 2009 par Yann L'Hostis

Attention Google Insight n’est pas fiable du tout et il peut vous faire perdre énormément de temps et d’énergie avec des fausses informations. Utilisez votre bon sens pour déjouer ces pièges…

Je suis un grand fan de Google Insight que j’utilise souvent pour trouver et valider des nouveaux mots clefs pour mes sites et voici mon histoire.

Un jour donc,  je suis tombé sur l’expression “jardin piscine” qui, d’après Google Insight, allait me rapporter bien plus de visiteurs que 2 autres expressions sur lesquelles je ne suis pas trop mal placé : “floralux” et “déclaration préalable de travaux“.

Voici ce que me donne Google Insight pour le mois passé :

Google insight jardin piscine

Google insight jardin piscine

Par ailleurs, le générateur de mot clefs de Google Adword nous donne ces chiffres de requêtes (colonne : volume de recherche global) :

  • Jardin piscine : 165.000
  • Déclaration préalable de travaux : 2.900
  • Floralux : 33.100

Avec cet outil Adword, on retrouve donc la même hiérarchie mais avec une accentuation des proportions (5 fois plus de “jardin piscine” que de “déclaration préalable de travaux” alors que le facteur n’est que de 3 dans Google Insight).

Compte tenu de cette découverte et alors que les recherches “floralux” et “déclaration préalable de travaux” avaient l’air d’être pas mal tappées d’après mes statistiques je me suis mis à “bosser” pour avoir une page de bien classée sur la requête “jardin piscine”.

Aujourd’hui que j’ai “réussi” à placer une page sur la première page de résultats de Google sur la requête “jardin piscine”, c’est la douche froide, personne ne tappe cette requête dans Google.

J’en ai même la quasi certitude :

  • Xiti ne m’indique pas un nombre de visiteur significatif sur cette requête.
  • Un autre outil Google que j’aime bien (Google Webmaster Tool et sa page sur les requêtes les plus fréquentes) me dit que “jardin piscine” ne fait même pas partie des 100 premiers mots clefs ayant provoqué l’affichage de mon site dans les SERPS alors que les 2 autres expressions sont dans le top Five.

Conclusion :

Les outils Google Insight et l’outil de génération de mots clefs de Google Adword donnent des informations complètement fausses. Il semble qu’il puisse y avoir un facteur supérieur à 1000 entre le nombre de visiteurs indiqués ou proposé et le nombre de visiteurs / requêtes  réel. C’est absolument incroyable et très dangereux pour les réféceurs qui font aveuglément confiance à ces outils.

On peut dire qu’il faut fuir les outils insight et générateur de mot clefs surtout si vous êtes très surpris par ce qui peut bien se passer au niveau de l’intention des gens qui tappent telle ou telle requête saugenue.

Par exemple dans mon cas j’aurais bien pu me douter qu’en fait personne ou presque n’allait tapper la requête “jardin piscine” car je me demande bien quel pouvait être l’intérêt de cette requête.

Il ne faut surtout pas “mettre le paquet” sur le référencement sur une expression (par exemple en créant des tags avec ces mots clefs) avant d’avoir pris quelques précautions et d’avoir essayer de vérifier que les requêtes sont bien là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mook
posté le 16 septembre à 15:17
Signaler un abus

attention de ne pas donner d'avis tranché si on ne maitrise pas complètement l'outil. Tu as fait un mini oubli qui fait la différence :

Dans adwords, il faut choisir "Exact" dans ton type de ciblage...et là tu verras que la requête exacte [jardin piscine] n'est tapée que 320 fois...

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog