Magazine Médias

Amazon MP3 va-t-il dynamiser le marché français de la musique en ligne ???

Publié le 03 juillet 2009 par Webentertainer

Deuxième plateforme de téléchargement légal de musique en ligne sur le territoire américain, AMAZON MP3 est disponible en France depuis début juin. C'est une très bonne nouvelle pour le consommateur quand on connaît l'efficacité d'dans la vente de produits culturels online. AMAZON aura mis du temps pour préparer son lancement, mais il est réussi puisque jusqu'au 12 juillet le site propose des Mp3 à partir de ,049 € le titre et des albums à partir de 2,99 €.

Fort d'un catalogue de plus de 5,5 millions de chansons disponible, AMAZON MP3 propose des titres compatibles avec tous les lecteurs MP3. Et sans DRM bien entendu car c'est une raison essentielle de sa tardive arrivée sur le marché français. Rappelez-vous que pendant longtemps les labels refusaient la vente sans DRM car ils avaient peur (de la copie illimitée et sans contrôle)....mais puisque le consommateur refuse les DRM, cela a heureusement changé ! Par ailleurs, AMAZON est très ambitieux. En proposant des titres et albums à prix cassé, on imagine tout à fait que l'objectif est de prendre rapidement des parts de marché à ITUNES, VIRGINMEGA, FNACMUSIC et consorts. Je n'ai aucun doute en ce qui concerne la réalisation de cet objectif quand on connaît l'expertise d' AMAZON dans le cross-selling, l' up-selling, la recommandation aux internautes par les internautes, ainsi que l'utilisation du e-CRM pour relancer et fidéliser ses clients.

<A HREF= "http://ws.amazon.fr/widgets/q?ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fcm00d-21%2F8014%2F5f3d24c9-a5e9-44fd-8f91-f4f05baa55b4&Operation=NoScript " mce_HREF= "http://ws.amazon.fr/widgets/q?ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fcm00d-21%2F8014%2F5f3d24c9-a5e9-44fd-8f91-f4f05baa55b4&Operation=NoScript ">Widgets Amazon.fr</A><br />

Et puis, AMAZON MP3 a lancé une grande campagne d' affiliation permettant à ses affiliés de percevoir 10% des ventes qu'ils génèrent (c'est le taux de commission le plus important proposé par AMAZON France). Quand on connait la faible marge brute réalisée sur les ventes de musique en ligne par les plateformes de téléchargement légal (15% maximum), on peut s'interroger sur la stratégie à long terme d' AMAZON MP3 en France. Surtout lorsque les prix de vente au public sont cassés sur plus de 500 albums et qu'on imagine qu' AMAZON France finance lui-même une partie de la réduction.

Le budget acquisition de trafic et recrutement est donc très important ! La marge sera négative pendant un temps.

Je suis donc pressé d'en savoir plus concernant les statistiques (visites et ventes, mais aussi fidélisation) de ce nouveau service majeur de musique en ligne en France. La stratégie d' AMAZON MP3 va-t-elle avoir impacter le marché français en faisant baisser les prix ? En tout cas, il est quasiment certain que le marché va évoluer... En proposant des offres toujours plus intéressantes pour le consommateur ? En faisant réellement basculer les ventes physiques vers les ventes digitales ?

A suivre....

About the Author

Amazon MP3 va-t-il dynamiser le marché français de la musique en ligne ???

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webentertainer 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine