Magazine Autres sports
Dimanche le 5 juillet se tiendra la finale du Championnat Mondial Junior de Football (joueurs nés en 1990 et après). L'équipe Canadienne, composé à 75% de joueurs du Québec (principalement pour des questions d'argent et du fait que l'Ontario a une ligue Juvénile d'été) tentera de défendre son titre pour une 4e année d'affilée... sauf que...
Les États-Unis (surement un peu excédés de perdre ce titre, qui devrait historiquement leur revenir) ont décidé de rehausser sérieusement leur équipe cette année. Ainsi donc, les anciennes équipes étaient surtout une équipe d'étoile de l'État où la rencontre avait lieu (cette rencontre auparavant précédait le Superbowl) plus un ou deux joueurs plus vedettes. Cette année, ils ont sorti les gros canons, les joueurs proviennent réellement des 4 coins des États-Unis. Plusieurs joueurs de Team USA ont reçu des offres d'équipe de Division 1 de la NCAA, on parle de Rice, Virginia Tech. Et pour CA Marchand, on a même Chris Anderson DT, qui a fait "All-Dallas Area team by the Dallas Morning News". En fait, ce ne sont peut-être pas le top de tops des high schools américains, mais disons que c'est l'équivalent de la 2e équipe.
Les Ohiois (et mettons qu'on prend le foot au sérieux en Ohio land) sont en pâmoisons devant notamment les locaux Storm Klein et Jack Mewhort (ils remplissent Youtube à eux deux) qui débuteront comme freshman pour les Buckeyes en septembre. L'équipe américaine a remporté aisément ses 2 premiers matches (dont le dernier devant une équipe mexicaine tout de même respectable) en blanchissant ses adversaires. Notez que l'équipe américaine a totalisé un différentiel de verges gagnées/allouées de 1,043-42!!! ehhhh moman!!!
L'équipe Canadienne, menée par coach Constantin, a remporté la victoire à son premier match contre la Nouvelle-Zélande, l'équipe la plus faible du tournoi. À son deuxième match contre le Japon, elle a réussi à gagner par la peau des dents (à 16 secondes de la fin) au compte de 38-35.
Vous trouverez ici l'alignement complet de l'équipe Canadienne. On retrouvera la plupart des ces joueurs dans la SIC d'ici 2 ans. La particularité de l'équipe canadienne est la jeunesse de ses 2 QB, Jérémie Doyon-Rock (de Vanier qui remplace Myles Gibbon) et de Brandon Bridge qui n'ont que 17 ans. Les joueurs offensifs à surveiller sont ainsi que les porteurs de ballons Guillaume Bourassa de La Tuque (qu'on voit en action sur la photo du haut), mentionné sur le blogue, qui a été éclipsé par Maxime Boutin jusqu'à maintenant. Jetez un oeil aussi du côté du receveur Felix-Faubert Lussier dont on a aussi parlé sur ce blogue. Du côté défensif, le DL du Vieux Mehdi Adbesmad est surveillé par la NCAA ainsi que Byron Perez-Archambault (de Vanier également). Disons que la provenance des joueurs composant l'alignement est un peu inquiétante pour l'avenir des Carabins.
Entrevue intéressante de Justin Éthier, coach à l'offensive de vous-savez-qui, sur le tournoi (en haut à droite).
Canton, (ok pas de joke de sauce), est une espèce de capitale de football qui héberge le Temple de la Renommée du Football professionnel, et le stade où ils disputent les parties, l'historique Fawcett stadium (ok pas de joke de blonde), est un superbe stade (éclairé avec un vrai tableau indicateur) de 22 400 places où se dispute le Pro Bowl Hall of Fame. Et comme on connait les Américains et qu'ils sont en finale, attendez-vous à une foule d'au moins 15 000, d'une partisanerie sans équivoque.
Le match sera webcasté dimanche à 13:00 sur le site officiel de Fox Collegiate Sports . Attendez-vous à un massacre complet des noms francophones de la part du commentateur.
Une prévision?
Disons que le site de Fox fait un petit poll dont les réponses possibles sont:
- USA wins by 3 TD or more
- USA wins by 2 TD
- USA wins dans un match serré
- La Canada réussit le miracle de tous les miracles du type "Stafford".
Bonne chance à tous ces jeunes, particulièrement nos québecois...