Magazine Échecs

Evry Grand Roque : un choix cornélien (1)

Publié le 03 juillet 2009 par Yves4
Christian Baumhauer, chef d'entreprise âgé de 49 ans, est le président d'Evry Grand Roque, le club de jeu d'échecs champion de France en titre.

Les partenaires du club sont la ville d'Evry, le Conseil Général, et des sponsors privés. Ces derniers représentent un peu moins de 30 % du budget total du club qui est "d'environ 150 000 euros". Le club dépend donc des subventions publiques, ce qui n'est pas rassurant car celà veut dire qu'au moindre changement de politique, une volonté d'économie ou une élection défavorable et c'est la fin de l'aventure. Lyon a connu ça, il ya quelques années même s'il reste encore une belle infrastructure dans la capitale des gaules mais plus de haut niveau.

Le budget d'Evry Grand Roque pour cette saison de Top 16 était de 100 000 euros soit quand même les 2/3 du budget. Une fois de plus un choix politique qui est de favoriser d'abord le haut niveau qui est à mon avis artificiel pour ensuite espérer créer un effet aspirant avec le risque que celui-ci ne dure que le temps de la gloire de l'équipe 1.

Jouer la Coupe d'Europe nécessite des moyens conséquents pour jouer le haut du tableau. Christian Baumhauer envisage des arbitrages : "Est-ce qu'on met plus d'argent pour le haut niveau, est-ce qu'on décide de consacrer plus de budget à nos actions locales ?" Choix cornélien d'autant que ce sont les collectivités locales qui financent et qui ont besoin d'un impact local au-delà d'une image de champion de jeu d'échecs dont on peut se demander de la véritable importance auprès des habitants de la région. 

Evry Grand Roque : un choix cornélien (1)  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines