Magazine Autres sports

Deauville 04.07.09

Publié le 03 juillet 2009 par Altim58
PRIX YACOWLEF (Listed) 1.000 mètres , Pour 2 ans, n'ayant jamais couru.
Course assez ancienne mais particulière que ce Yacowlef car c'est une listed destinée à des inédits. Il est donc assez fréquent qu'il soit la convoitise de bons chevaux précoces et rapides mais dont souvent on entend plus parler l'année suivante. Criquette Head en a fait un temps sa spécialité, à tel point qu'entre 1999 et 2004, elle a gagné cinq des six éditions (à cette époque-là, il se déroulait sur 1200m).
Pour autant, à son palmarès on trouve quelques bons chevaux, comme Dahlia, une pouliche entraînée dans les année 70 par Maurice Zilber qui sera souvent opposée à la championne Allez France mais qui gagnera à l'étranger les Oaks, réalisera un doublé dans les King George et ira gagner quelques épreuves aux USA, totalisant en tout 15 victoires de groupe 1. Parmi les autres lauréats, le Niarchos Machiavellian qui gagnera ensuite le prix Morny ou les deux Wertheimer, Goldneyev qui sera second de la Poule d'Essai et Pas de Réponse qui gagnera les Cheveley Park Stakes.

Parmi les engagés, j'ai relevé Special Duty une Abdullah, fille d'Hennessy, petite-fille d'une lauréate du prix Mélisande qui produira deux bons chevaux américains, Sightseek et Tates Creek. Olivia une fille de Giant's Causeway entraînée par C.Laffon-Parias, nièce d'une certaine Ronda qui gagnera le prix de Sandringham avec le même entraîneur. Sorcière une nièce de Seralia qui gagnera le Yacowlef. Et deux pouliches entraînées par Robert Collet, Around Me qui est demi-soeur d'Enchanting Muse placée dans le Robert Papin l'année dernière et Constant Lover un poulain qui est le premier produit de Nipping (prix du Petit Couvert 2005).
Des britanniques pourront être au départ, car Paul Cole, Mark Johnston ont des engagés, mais également EJ O'Neill un entraîneur irlandais.

Au vu des partants probables, les pouliches seront donc majoritaires ici pour tenter de briguer cette épreuve face à trois poulains dont deux britanniques.
Parmi ses pouliches priorité à SORCIERE la nièce de Seralia entraînée par Carlos Lerner, SPECIAL DUTY, la pensionnaire de C.Head-Maarek, AROUND ME (Robert Collet) et LA SOMOME (entraînée par Bruno de Montzey)  d'une souche Niarchos qui a donné Arakan, un bon cheval de groupe en Angleterre et un certain Petit Poucet placé dans la Poule d'Essai.
On se méfiera logiquement de CONSTANT LOVER, un poulain courant sous les couleurs Strauss qui ont brillé dans l' épreuve en réalisant le doublé avec New Girlfriend et Beauty Is Truth.   
Quelques chances mineures avec ROSAS A SANDRA (entraînée par Carlos Lafon-Parias) est famille avec un cheval anglais placé dans la July Cup, CORIANTE (Cédric Boutin) famille avec une certaine Carnation placée dans le prix de la Grotte et MARK OF BRAZIL d'une souche Aga Khan qui a donné quelques valeurs semi-classiques sur 2400m.
Parmi les deux britanniques, MATA KERANJANG le pensionnaire de Paul Cole (vainqueur de l'épreuve l'année dernière avec Abbeyside) sera redouté comme il se doit car il a des origines américaines avec des chevaux de groupes US et LUCKY LIKE entraîné par EJ. O'Neill qui est d'une souche O'Reilly est un petit-fils d'une jument entraînée par P.Bary de niveau listed peut aussi faire l'arrivée.
DANGEROUS CAT une pouliche entraînée par Mario Hofer est plus difficile à cerner même si c'est une fille d'Invincible Spirit, le père de Lawman.


PRIX DE SAINT-PATRICK (Listed), 1.600 mètres, Pour poulains entiers et hongres de 3 ans.
Confrontation exclusivement masculine entre d'honnêtes poulains trop justes pour s'illustrer au niveau groupe.
Quelque exceptions comme ce GLAMSTAR qui fait partie des bons élements Rouget mais en deça des vedettes de l'écurie et qui doit en principe valoir une semi-classique.
ROCK OF NASSAU un fils de Rock Of Gibraltar en gros progrès et qui ne devrait pas s'arrêter là. Il est famille avec Occupandiste et a une filiation éloignée avec le crack Dubai Millenium.
MANTORO un ex-Mario Hofer passé chez A.de Royer-Dupré, quatrième des 2000 Guinées allemandes.
ou ce Pantall  PARTNER SHIFT ayant débuté en Angleterre sous l'entraînement d'Ed Dunlop et qui vient de dominer un bon lot. C'est le neveu d'un lauréat de groupe 1.
SEA FIGHT est un pensionnaire de N.Clément demi-frère d'un sprinter britannique placé dans les Golden Jubilee Stakes. On peut un peu s'en méfier.

Les autres sont un ton en-dessous, même ce Godolphin fraîchement débarqué, DONATIVUM qui avait dominé  à ses débuts Crowded House, le lauréat du Racing Post Trophy, mais qui n'a pas montré cette année les mêmes qualités. Pour autant, Lanfranco Dettori sera présent pour assurer cette monte unique dans la réunion...
BROKEN IN LIGHT est un poulain intensivement exploité un peu en-dessous des meilleurs, placé du prix de Fontainebleau.
GOOD BYE MY FRIEND un autre Clément qui cherche sa course avec obtination à ce niveau.
SILVERSIDE ici supplémenté lauréat de listed en Espagne.
POLARIX un autre Pantall qui se singularise par sa régularité et qui s'est placé dans le prix de Guiche.
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines