Dernier film à 3€ de la fête du cinéma. Il ne passe plus que dans un tout petit nombre de salles. J’avais été très surpris par le précédent OSS, qui m’avait beaucoup fait rire, et je dis tout net que j’ai été déçu par celui-ci. Pourquoi ?
Bizarre comme notre culture change. Tout ce qui semblait bon dans les années 60 paraît stupide. Par exemple, OSS 117 aime la légion d’honneur ! Ringard. Qu’est-ce qui le pousserait aujourd’hui ? Le succès personnel, l’argent ? D’ailleurs, les espions ne sont plus des héros.
D’une certaine façon je m’étais identifié au personnage, qui, comme Asterix, est une sorte de Français moyen, certes insupportablement idiot et prétentieux mais capable d’exploits surhumains. Cette fois-ci le personnage n’est plus rien, il est totalement massacré. Il est irrécupérable, il est à jeter dans la poubelle de l’histoire, avec toute la France et tous les Français de cette époque, eux sans qui nous ne serions rien. Ce film invite au suicide.
Ou pas tout à fait, c’est peut-être simplement l'expression de la haine qu'éprouve, pour l’écrasante majorité de la France, une infime minorité, privilégiée, intellectuelle, et qui réalise des films.