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Olivier : attaque de la pub du service public

Publié le 04 juillet 2009 par Mj1729

LES NÉGOCIATEURS DE L’OLIVIER VEULENT SUPPRIMER LA PUB DE LA RTBF !

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BRUXELLES - Les négociateurs de l’Olivier tant pour la Région wallonne que la Communauté française veulent supprimer la pub’ sur une chaîne télé de la RTBF (sans doute la 2) et sur une chaîne radio, voilà une proposition du "développement durable" sans intoxication commerciale pour la Culture et le Sport qui va susciter bien des remous, mais faut-il pouvoir s’en donner les moyens et avec quel risque d’indépendance sur les médias... ?

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La "Sarkolivier", comme on la qualifie facilement, fait son œuvre et pourrait s’en prendre secondairement à l’indépendance rédactionnelle de la RTBF comme ce fût le cas en France avec la chaîne publique.

Après avoir anéanti bon nombre de domaine en mal de gouvernance, la "cerise sur le gâteau" est de niveler le secteur public audio-visuel vers le bas, ôtez le peu de moyens financiers supplémentaires dont dispose la RTBF, sans doute vider la chaîne de télévision de ses moyens d’agir pourtant intéressant par rapport aux chaînes privées, éviter des émissions qui dérange, mais surtout maintenir ou augmenter les taxes sur l’audiovisuel, ne nous leurrons pas... !

Cela paraît énorme car qui dit suppression de pub’, dit comment ces mesures, loin d’être concrètes, vont apporter d’autres sources de financement alternatif pour la RTBF en diminuant les recettes publicitaires ?

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C’est une idée d’Ecolo de Jean-Michel Javaux, évidemment soutenue par Elio Di Rupo (PS) pour ne pas entacher les négociations de l’Olivier, mais ce n’est que le choix des électeurs d’Ecolo, ni des autres partis, donc cette idée ne peut faire l’unanimité !

Cette mesure qui doit être approuvée en un plus large consensus et sur base de propositions concrètes, voudrait partiellement diminuer le sponsoring ou la pub, idéalement concrétiser une chaîne sans publicité 24 heures sur 24 pour préserver notamment les enfants, sans doute comme la chaine Arte, mais il n’y a pas que la pub, il y a aussi la programmation et les coûts pour financer le culturellement correct qui demande une perspective budgétaire de conception et de programmation plus importante.

Cependant, la Communauté française n’en aura pas les moyens, n’oublions pas qu’une chaîne sans pub n’empêchera pas les auditeurs de zapper les chaînes et d’aller voir ailleurs, ce qui influencera les audiences de ces chaînes vu la divergence de programmes.

Qui dit pub verra supprimer toute retransmission sportive, émissions faisant état de beaucoup de sponsoring, en général tous les grands évènements sportifs...

La Communauté française étant déjà mise à mal budgétairement parlant, alors que le Ministre Daerden avait fixé la suppression de la redevance TV en Wallonie reportée à la calandre grecque, la proposition de Javaux arrive à point nommé pour faire marche arrière...

Par contre pour le futur accord de majorité PS-Ecolo-CDH prévoyant une dépolitisation des membres administrateurs des télévisions communautaires qui ne pourront plus être des mandataires communaux, provinciaux ou parlementaires, il serait bon de l’élargir à la désignation de l’Administrateur général de la RTBF qui ne serait plus un poste revenant à un parti politique, le PS en l’occurrence...

La polémique ne fait que commencer et nous retiendrons deux éléments, les négociateurs ne font pas preuve d'imagination, ils se bornent à copier la France et ils ne respectent pas les engagements électoraux car ils ne supprimeront finalement pas la taxe TV... !



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