Magazine Cinéma

Les news de la semaine du 29 juin 2009

Publié le 04 juillet 2009 par Cinephileamateur
Karl MaldenCinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 29 juin 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
Les bandes annonces de la semaine :

Voici la bande-annonce de "Deadgirl", un d'horreur indépendant qui a été présenté lors du Festival de Toronto et qui a surpris par sa qualité. Mais attention l'histoire est super glauque, ce n'est pas un film à mettre entre toutes les mains.
Dans "Deadgirl", deux lycéens Rickie (Shiloh Fernandez) et JT (Noah Segan) décident de sécher les cours et se retrouvent dans un hôpital voisin désaffecté. Ils font sur place une macabre découverte : le corps dénudé d'une jeune femme enchaînée à une table et recouverte de plastique. Ils découvrent alors que la jeune fille n'est pas vraiment morte et ne vont pas être d'accord sur les choix à faire. Rickie réalise ensuite que JT a décidé qu'en la gardant là, elle pourrait devenir le sex toy le plus génial qui ait jamais existé.
Marcel Sarmiento ("Toi, Moi... et mon chien") et Gadi Harel ont dirigé le film d'après un scénario de Trent Haaga.
Le film a été projeté à Toronto et dans des festivals de films d'horreur. Il sort de manière limité aux Etats-Unis le 24 juillet prochain. Il ne faut sans doute pas compter sur une distribution en France même si l'espoir fait vivre.

Après la trilogie des Ocean’s, c’est dans un tout autre genre de film que Matt Damon retrouve le réalisateur Steven Soderbergh, "The Informant". L’histoire vraie d’un agent du FBI qui met à jour une vaste affaire d’entente illégale sur les prix dans l’industrie biochimique avec l’aide d’un scientifique infiltré.
Un Matt Damon peut être un peu moins sexy que dans "Ocean'S Eleven" & Co puisque l’acteur n’a pas hésité à prendre plusieurs kilos et à se faire pousser la moustache pour endosser au mieux ce nouveau rôle.
Et en attendant la sortie française du film, vous pourrez retrouver Soderbergh dans les salles obscures dès la semaine prochaine pour une "Girlfriend Experience".

Les news :

Statuette OscarC’était un week-end chargé pour les Oscars. Vendredi, deux changements, mineurs en apparence, ont été annoncés. Ces modifications pourraient avoir de grandes répercussions.
Sid Ganis, le Président de l'Académie des Arts et des sciences du cinéma (AMPAS) a annoncé que le nombre des nominations pour le meilleur film passera de 5 à 10. Ce n’est pas nouveau puisque déjà dans les années 30 on comptait 10 nominations pour l’Oscar du meilleur film.
Ce changement n’est pas d’une grande surprise après le débat suscité pour le film "The Dark Knight, Le Chevalier Noir". Effectivement le long-métrage acclamé par le public et par les critiques (engouement confirmé par les résultats du box-office) n’avait fait l’objet d’aucune nomination.
Autre modification, désormais il se peut que la cérémonie se passe de l’oscar de la meilleure chanson. Et cela du fait du changement dans le système de vote de nomination des meilleures chansons. Ce n’est qu’avec une note de 8,25 que la chanson pourra être nommée. Si aucune des chansons n’atteint cette note, la catégorie de meilleure chanson cessera pour la cérémonie en cours.
La justification donnée par l’AMPAS serait d’accorder plus d’importance à la musique de film et de remédier aux désavantages de certaines chansons qui sont jouées seulement au générique de fin (la chanson de Bruce Springsteen dans "The Wrestler" et celle d’Eddie Vedder dans le film "Into The Wild" en ont fait les frais).
En ce qui concerne la prochaine cérémonie, les nominations de la 82e Soirée des Oscars seront annoncées le mardi 2 février 2010. Et la cérémonie se tiendra au Kodak Theater le dimanche 7 mars 2010.
SchtroumpfsAttention, chaud devant : les Schtroumpfs arrivent au cinéma ! Et en 3D s’il vous plaît !
Sous l’œil d’un vieux de la vieille de l’animation, Colin Brady, qui a notamment travaillé avec Steven Spielberg sur "E.t. L'Extraterrestre" et qui se charge cette fois de la réalisation, vous retrouverez Gargamel et les maisons en forme de champignons dans "The Smurfs".
Créés par le belge Pierre Culliford, alias Peyo, en 1958, les Schtroumpfs ont été vus pour la première fois en personnages de bande dessinée. Leur succès immense donne lieu par la suite à toutes sortes de produits dérivés, statuettes, jeux et jouets, ainsi qu’à une série télévisée.
Ils s’exportent rapidement : de Schlumpf en allemand à Törpök en hongrois, en passant par Chmarf en breton, les Schtroumpfs se déclinent dans plus d’une vingtaine de langues.
Sur un scénario de J. David Stem et David N. Weiss, à qui l’on doit "Shrek 2" et "Shrek Le Troisième", les petits bonshommes bleus envahiront les salles obscures le 17 décembre 2010.
J'aime beaucoup la bande dessinée d'origine mais encore une fois je suis assez sceptique quand on s'attaque à ce genre de projet. J'attends de voir ce que ça va donner mais bon faut faire attention parfois certains sujets sont sur leurs bons supports et ont du mal à changer de moyens d'expressions je trouve.
Evan Rachel WoodUn show musical pour Spider-man ? Si si, véridique. Le célèbre Marvel sera bientôt sur Broadway, sous la direction de Julie Taymor.
Et le casting de ce "Spider-man Turn Off The Dark" s’annonce sympathique, puisque les deux premiers à rejoindre le projet sont Evan Rachel Wood et Alan Cumming.
Elle dans le rôle de Mary-Jane Watson, grand amour de Peter Parker, et lui en Bouffon Vert, affreux et emblématique ennemi de Spider-man.
Pas de panique, les deux acteurs sont loin de faire leurs débuts dans le monde de la comédie musicale : en 2007, Evan Rachel Wood reprenait avec brio les tubes des Beatles dans le joli "Across The Universe" de Julie Taymor. On a pu voir Alan Cumming dans "Titus" en 1999 et dix ans plus tard dans "The Tempest", tous deux dirigés par la même réalisatrice.
Elle s’exprime d’ailleurs à leur sujet : « Evan est unique : c’est une jeune actrice avec une incroyable profondeur, dans la comédie comme dans le drame et au cinéma comme au théâtre. Et en plus de cela, elle possède une voix lyrique extraordinaire. Nous sommes enchantés qu’elle campe notre Mary-Jane ! Quant à Alan Cumming, il a tant de charisme et son jeu est si riche que je suis convaincue qu’il nous surprendra en Bouffon Vert ! »
Dans le rôle de l’homme araignée, certaines rumeurs murmurent le nom de Jim Sturgess (lui aussi vu dans "Across The Universe"), mais rien n’est encore officiel.
Et avec Bono à la composition, tout cela devrait déchirer ! Rendez-vous sur Broadway à partir de février 2010.
Pas spécialement pour cette pièce même si cela m'intrigue et que je suis curieux de voir le résultat mais j'admets que ça me plairait d'assister au moins une fois à un spectacle à Broadway ^^ .
Affiche loup garou de LondresCela fait quelques années déjà que les films d’horreur ont droit à leur remake. Entre "La Colline A Des Yeux" d’Alexandre Aja ou "La Dernière Maison Sur La Gauche" de Dennis Iladis, le succès est au rendez-vous.
C’est désormais au tour du film de John Landis, "Le Loup-garou De Londres" d’avoir droit à un petit coup de jeune. Selon le site Bloody-disgusting.com, le réalisateur John Landis aurait confié les droits d’adaptation de son film aux studios Dimension Films, maison de production qui avait lancé sa carrière en 1980 avec "Blues Brothers".
Dans cette comédie horrifique, deux touristes américains s’égarent dans l’Angleterre profonde et l’un d’entre eux se fait mordre par un loup. Il va très vite se transformer en une bête étrange et féroce.
Dimension films souhaite ainsi continuer sur sa lancée, en renouvelant plusieurs films d’horreur. En 2007, les studios ont produit "Halloween". de Rob Zombie et sont actuellement en train de travailler sur la nouvelle trilogie "Scream" et "Hellraiser - Le Pacte".
Le mythe du Loup-garou semble plaire à Hollywood : Depuis la trilogie "Underworld" en passant par "Cursed", beaucoup de films mettent ces grosses bêtes poilues à l’honneur. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver au mois de Novembre dans "The Wolfman" de Joe Dante ainsi que dans "Twilight - Chapitre 2 : Tentation" de Chris Weitz.
Je trouve le film de John Landis assez sympathique mais c'est vrai qu'il faut admettre qu'il à pris un sérieux coup de vieux. Ça lui apporte certes un petit côté kitsch qui lui donne encore plus de charme mais l'idée d'un reboot, si il est bien exploité, peut être pas mal du tout je pense :P . En attendant, j'attends avec une grande impatience "The Wolfman" qui à l'air très bon au vue des premières images ^^ .
Michelle TrachtenbergJason Lee et Michelle Trachtenberg viennent de signer pour rejoindre la comédie d’action "A Couple Of Dicks" de Kevin Smith.
L’histoire raconte les aventures deux flics du New-Jersey, à la recherche de deux criminels ayant volé une carte de baseball inestimable. Pour cela, ils devront affronter un malfrat totalement parano, des gangsters trempant dans l’argent sale et ils devront également sauver une belle Mexicaine. De quoi promettre beaucoup d’action et, connaissant Kevin Smith, quelques dialogues hilarants.
Michelle Trachtenberg interprétera la fille de Bruce Willis, tandis que Jason Lee sera le beau-père de cette dernière. Ce sera la septième collaboration entre Jason Lee et Kevin Smith après "Les Glandeurs", "Méprise Multiple", "Dogma", "Jay Et Bob Contre-attaquent", "Père Et Fille" et "Clerks 2". Warner bros. produira le film en association avec Gold Circle.
Les acteurs rejoignent Bruce Willis, Tracy Morgan, Seann William Scott et Adam Brody au casting de ce film qui sortira courant 2010.
Vous pourrez retrouver Jason Lee dans "Alvin And The Chipmunks 2", au cinéma en Février 2010 ainsi que dans la série "Earl" actuellement diffusé sur Paris Premiere. Michelle Trachtenberg fut récemment à l’affiche de la comédie "17 Ans Encore".
Ça c'est typiquement le genre de projet qui me botte :P .
Tony ScottLe contexte de crise économique mondiale pourrait mettre en péril le lancement de la production du film "Unstoppable" de Tony Scott, affirment le quotidien professionnel The Hollywood Reporter et Relax News. Les studios Fox pourraient retarder le tournage de ce film d'action ferroviaire en raison de ses coûts de production élevés ainsi que du salaire des acteurs principaux.
Prévu à l'automne, le tournage de "Unstoppable" pourrait être gelé jusqu'à nouvel ordre. D'après The Hollywood Reporter, le climat économique aurait poussé les studios Fox à chercher à réduire les coûts de production du long-métrage, qui doit mettre en scène la poursuite d'un train à grande vitesse chargé de substances toxiques. Le salaire des acteurs Denzel Washington et Chris Pine poserait aussi problème à la Fox.
"Unstoppable" devait réunir Denzel Washington et Tony Scott pour la cinquième fois. Leur dernière collaboration, "L'Attaque Du Métro 123", est sortie le 12 juin dernier en Amérique du Nord mais n'a rapporté que 53,5 millions de dollars pour 100 millions de budget.
"Unstoppable" est le deuxième projet mis entre parenthèse en une semaine. Columbia Pictures a ainsi mis un frein à "Moneyball", un film dans les arcanes du recrutement des joueurs de baseball porté par Steven Soderbergh et Brad Pitt. Le faible potentiel commercial du long métrage aurait pesé en faveur de l'arrêt.
Heureusement qu'elle est là la crise mine de rien car sinon quel prétexte on aurait pu prendre ? C'est vrai, la crise à t'elle empêché "Dragonball Evolution", ou "Les Jonas Brothers en concert" en 3D (oui ça a été exploité en salles...)... J'espère qu'on pourra voir ses films un jour en tout cas je ne manquerais pas à l'appel ce mois ci pour voir "L'attaque du métro 1 2 3" en espérant que le film soit à la hauteur de mes espérances :-) .
Karl MaldenL'acteur américain Karl Malden, oscarisé en 1951 pour son rôle de Mitch dans "Un Tramway Nommé Désir" d'Elia Kazan, est mort mercredi, a annoncé l'Académie des Arts.
Les causes et le lieu du décès n'ont pas été précisés.
Karl Malden, né Mladen Sekulovich en 1912, était originaire de Chicago (Illinois, nord), mais a grandi dans la communauté serbe de Gary (Indiana, nord).
Formé au théâtre à New York, il participera pendant vingt ans à nombre de créations historiques, telles que "Ils étaient tous mes fils" d'Arthur Miller ou "Un Tramway Nommé Désir" de Tennessee Williams, en 1947.
Proche d'Elia Kazan, il participera quelques années plus tard à son adaptation cinématographique du film "Un Tramway Nommé Désir" où il donne la réplique à Marlon Brando. Il obtiendra pour ce film l'Oscar du meilleur second rôle.
Il fut nommé aux Oscars une seconde fois, dans la même catégorie, pour son rôle dans "Sur Les Quais" (1954), toujours avec Elia Kazan.
Il travaillera encore pour Kazan en 1956, dans "La Poupée De Chair" ("Baby Doll"), face à Carroll Baker.
Figure de second rôle par excellence, Karl Malden a également notamment joué dans "La Loi Du Silence" d'Alfred Hitchcock (1953), "La Vengeance Aux Deux Visages", de et avec Marlon Brando (1961), "Le Prisonnier D'Alcatraz", de John Frankenheimer, avec Burt Lancaster (1962), "Le Kid De Cincinnati" de Norman Jewison, avec Steve Mcqueen (1965) ou "Patton", de Franklin Schaffner (1970).
Une bien triste nouvelle. On perd un grand acteur pas toujours bien exploité mais qui aura marqué de sa présence le septième art.
Julianne MooreLes actrices américaines Julianne Moore ("Les Fils De L'Homme") et Annette Bening ("The Women) incarneront un couple lesbien dans la comédie dramatique "The Kids Are All Right", annoncent le quotidien spécialisé Variety et le site Relaxnews. Josh Hutcherson ("Voyage Au Centre De La Terre") et Mia Wasikowska ("Les Insurgés") prêteront leurs traits aux deux enfants du couple à la recherche du donneur de sperme de leurs mères. Mark Ruffalo ("Blindness") tiendra le rôle de ce dernier.
Le tournage de "The Kids Are All Right" vient de commencer sous la direction de Lisa Cholodenko.
En général avec ce genre de sujet, c'est souvent quitte ou double je trouve. Soit c'est une réussite et on a une œuvre poignante, soit c'est mauvais est on a un film sombrant dans les clichés et qui peinent à nous convaincre. Avec un tel casting je suis quand même curieux du résultat pour ce film que je pense aller voir en salles tout de même :P .
Bill NighyL'acteur britannique Bill Nighy a confirmé sa participation aux films "Harry Potter Et Les Reliques De La Mort, Première Partie" et "Harry Potter Et Les Reliques De La Mort, Deuxième Partie" lors d'un entretien avec le quotidien anglais The Independant relayé sur RelaxNews.
"Je ne crois pas que je suis autorisé à le dire mais je serai dans le prochain film Harry Potter. Je ne dirai pas quel personnage j'incarnerais mais c'est un gentil. Je viens d'obtenir le rôle", a annoncé le comédien à l'affiche de "Good Morning England".
Malgré son désir d'entretenir le mystère, Bill Nighy devrait endosser le rôle du ministre de la Magie, Rufus Scrimgeour, dans le septième et dernier film de la saga inspirée de l'oeuvre de J.k. Rowling. Son implication dans le rôle faisait déjà l'objet d'une rumeur persistante depuis plusieurs semaines.
En cours de tournage au Royaume-Uni, "Harry Potter et les Reliques de la mort" sera découpé en deux parties. Cette extension permettra d'ailleurs de faire apparaître à l'écran Rufus Scrimgeour, personnage sacrifié lors de la première mouture du scénario.
Les deux volets de Harry Potter 7, réalisés par David Yates, sortiront respectivement le 19 novembre 2010 et le 15 juillet 2011 sur le territoire nord-américain.
Jusqu'au bout en tout cas ils auront utilisé le filon Harry Potter. On verra le résultat en tout cas ça me réjoui car n'ayant pas lu les livres, je trouve les films divertissant et si Bill Nighy fait parti de l'aventure, c'est que du bonheur :-) .
Ingrid BetancourtLa Franco-colombienne Ingrid Betancourt a annoncé jeudi qu'elle participait à un projet de film sur ses six ans aux mains de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) et que son livre sur cette période serait publié début 2010.
Interrogée téléphoniquement par Radio Caracol, Ingrid Bétancourt a déclaré qu'elle avait accordé les droits sur cette période à la productrice américaine Kathleen Kennedy, associée par le passé à des réaliseurs de renom, comme Steven Spielberg.
"Le projet de film va bien. Il avance avec l'une des personnes les plus extraordinaires que compte Hollywood : Kathleen Kennedy", qui a notamment produit 'La liste de Schindler', a-t-elle précisé.
"C'est une personne extraordinaire. Nous avons développé une grande amitié, c'est pour cela que j'ai voulu travailler avec elle plutôt que d'autres", a souligné Ingrid Bétancourt, libérée il y a tout juste un an par l'armée colombienne, avec quatorze autres otages de la guérilla, lors de l'opération "Jaque".
L'ex-candidate à la présidence colombienne, enlevée le 23 janvier 2002, n'a pas voulu livrer davantage de détails sur le film, précisant juste qu'il lui prendait "beaucoup de temps". "Après, on verra ce qu'il en sera de ma vie", a-t-elle ajouté.
C'est triste ce qu'il lui ait arrivé mais je sais pas je trouve qu'il y a quelques chose de bizarre à faire un film si peu de temps après sa libération surtout si c'est elle qui est à l'origine de ce projet. J'irai le voir, car le sujet m'intéresse mais je trouve ça quand même particulier même si une nouvelle fois, je ne remets pas la cause en question.
Neil Patrick HarrisL'un des acteurs principaux de la série "How I Met Your Mother", Neil Patrick Harris, est actuellement en pourparlers avec la chaîne CBS et l'Académie des arts et sciences de la télévision pour animer les Emmy Awards 2009 qui se déroulera le 20 septembre prochain, indique Variety. CBS, qui retransmettra cette année l'évènement célébrant le meilleur de la télévision américaine, compte vivement sur Neil Patrick Harris pour remonter les audiences.
En 2008, la 60ème cérémonie des Emmy Awards avait atteint son plus bas niveau historique sur ABC avec 12,2 millions de téléspectateurs. La soirée était alors animée par cinq stars de la télé-réalité, un genre qui faisait son entrée dans la compétition.
Après sa prestation l'année passée aux Creative Arts Emmy Awards et le 7 juin dernier aux Tony Awards qui récompensent le milieu du théâtre, Neil Patrick Harris semblerait le mieux placé pour devenir le nouvel hôte de l'évènement cathodique. L'acteur jouit outre-Atlantique d'une grande popularité depuis 1989 grâce à son rôle de jeune médecin surdoué dans la série "Docteur Doogie". Après une longue période passée au théâtre où dans la peau de personnages secondaires à la télévision et au grand écran, Neil Patrick Harris est revenu sur le devant de la scène en 2005 en décrochant le rôle de Barney Stinson dans la comédie de CBS "How I Met Your Mother". Grâce à des répliques devenues cultes, son personnage est devenu en quelques années l'un des plus appréciés des téléspectateurs.
Les Emmy Awards récompensent chaque année les meilleurs programmes de la télévision américaine. En attendant le déroulement de la cérémonie le 20 septembre prochain, l'Académie des arts et sciences de la télévision lèvera le voile sur les nommés de cette saison le 16 juillet prochain.
Bien que la soirée ne m'intéresse pas plus que ça, si c'est diffusé en France j'aimerais beaucoup le voir en tant que hôte de cette cérémonie. En attendant j'ai hâte de découvrir la saison 4 en version française de "How I meet your mother" qui pour le moment d'après ce que j'ai vu est legen...wait for it... wait for it again... dary !!!!! :P .
Harve PresnellAprès les disparitions de Farah Fawcett et Karl Malden, on apprend en ce 2 juillet 2009 la mort de Harve Presnell, décédé à l’âge de 75 ans à Santa Monica des suites d’un cancer du pancréas.
Harve Presnell était un habitué du petit écran et bon nombre de séries l’ont accueilli pour un ou plusieurs épisodes, dans lesquels ses prestations (souvent un vieux bonhomme aigri et ronchon) étaient toujours excellentes ("Urgences", "Frasier", "Monk", "Loïs & Clark").
Né en Californie en 1933, il était d’abord un comédien de théâtre avant de rejoindre le monde de la télévision. En 1956, alors âgé de 23 ans, il se fait remarquer dans un épisode de "Alfred Hitchcock présente". Mais c’est dans les années 90 que sa carrière va décoller. Son rôle le plus célèbre est sans contexte celui qu’il occupe dans la série "Le Caméléon", dans laquelle il est le redoutable Mr Parker, le directeur du Centre d’où s’est échappé Jarod (Michael T. Weiss), et le père de Miss Parker (Andrea Parker). On se rappelle aussi de lui dans la saison 4 de "Dawson", où il était le cinéaste Mr Brooks qui chapeautait Dawson (James Van Der Beek) pour son film. Plus récemment, on l’a vu dans la série "Andy Barker P.I.".
Au cinéma, on a pu l’apercevoir dans "Fargo", "Il faut sauver le soldat Ryan" et "La Légende de Bagger Vance".
Décidément, en ce moment on est pas gâté. Je reconnais en tout cas que cinématographiquement, cet acteur ne m'as pas marqué plus que ça mais qu'il restera quand même pour moi le légendaire Mr Parker dans l'excellente série que j'adore "Le Caméléon".
Les affiches de la semaine :

Après l'affiche internationale du "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino, avec Brad Pitt, Diane Kruger ou encore Mélanie Laurent, voici les posters individuels visibles en ce moment dans le métro parisien avec les taglines en version originales (c'est mieux).
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. Les bâtards, nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Présenté au dernier Festival de Cannes, "Inglourious Basterds" est reparti avec le Prix d'interprétation masculine pour l'allemand Christoph Waltz.
Sortie le 19 août.
a.jpgaa.jpgaaa.jpgaaaa.jpg

Les sources :




Retour à La Une de Logo Paperblog