Magazine

Macon Villages cuvée spéciale Levroutée 1995, domaine de La Bongran

Publié le 29 juin 2009 par Jgagnez

MACON_CLESSE_LEVROUTEE_1999_BONGRANLe domaine de La Bongran est situé à Quintaine, en plein cœur du Mâconnais. Jean Thévenet, le propriétaire, produit des Mâcon villages, maintenant appelés Viré Clessé, d’une exceptionnelle concentration. L’une des cuvée est dénommée : Levroutée. Le mot « levrouté » est un terme ancien signifiant « de la couleur du petit levraut (un petit lièvre) », c’est à dire au stade du blettissement, à l’apparition de la pourriture noble. En terme de concentration, ce vin correspond à un demi sec. Voilà qui n’est pas banal et ce d’autant moins si l’on songe à l’océan de vins blancs diluées et verts qui sont encore produits dans cette très jolie région.

Passons au verre maintenant : Le nez est intense, marqué par la surmaturité et le botrytis. Les arômes de fruits confits le dispute aux notes de miel et de gelée de coing pour former un ensemble puissant et très complexe. Quelques touches de truffes et de sous bois complètent le tableau. La bouche est d’une étonnante fraîcheur, dotée d’une attaque franche et d’une matière où le sucre se fait discret. Un très bel équilibre de demi sec avec beaucoup de chair et de gras.

Une côte de veau épaisse au sautoir avec des girolles et une sauce crémée constituera un mariage de haute volée.

La même cuvée en 1999 propose un registre aromatique similaire mais avec un botrytis moins présent.

Dégusté le 8 juin 2009

Macon Villages cuvée spéciale Levroutée 1995, domaine de La Bongran

Domaine de La Bongran Posted in Bourgogne, Mâcon Villages Tagged: 1995, Blanc, Chardonnay, La Bongran

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jgagnez Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte