Magazine France

Top 3 des champions de la semaine 81

Publié le 28 septembre 2007 par Nico2312
medium_top3_hebdo.gifLe projet de loi de finances pour 2008 aurait pu valoir à ses auteurs et défenseurs acharnés une belle place sur le podium. Mais c'était compter sans une concurrence une nouvelle fois très forte. Néanmoins, que le fan-club de Christine Lagarde se rassure, il serait étonnant qu'elle ne revienne pas très rapidement hanter le classement.
1/ Jean-Marie Bockel
Le secrétaire d'Etat à la Coopération, il y a encore peu membre du PS, écrase cette semaine la concurrence avec l'annonce de son intention de créer un parti "sarkozyste de gauche" : "je fais le pari qu'on peut être de gauche et allié à Sarkozy. Comme il y a eu des gaullistes de gauche, nous sommes des sarkozystes de gauche". Et le maire de Mulhouse d'aller encore plus loin en assurant : "je ne passerai d'alliances aux municipales qu'avec des listes issues de la majorité présidentielle. Mes listes ne feront pas l'ouverture avec celles du PS mais elles accueilleront sans doute de nombreuses personnes désireuses de rénover la gauche".
Au moins maintenant c'est clair, même pour ceux qui avaient encore des doutes : Jean-Marie Bockel est sarkozyste avant d'être de gauche… il aurait gagné du temps et aurait conservé une once de dignité, en adhérent directement à l'UMP. Mais cela ne répond pas à la seule vraie question : pourquoi crée-t-il un nouveau parti croupion de l'UMP, le Nouveau centre ne suffisait-il pas pour jouer ce rôle ???
2/ Brice Lalonde
A force de manger à tous les râteliers, ce lui qui a failli être le cousin du président des Etats-Unis (si John Kerry l'avait emporté) a enfin fini par obtenir un poste, celui d'ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique. L'ex Vert, ex Génération écologie et ex porche d' Alain Madelin (admirons au passage ce parcours politique de winner…) est donc désormais sarkozyste.
La justification que donne le porte-parole du gouvernement à sa nomination sonne comme une épitaphe : "il est évidemment reconnu pour ses compétences en la matière et notamment sur le développement durable". Avec un tel ambassadeur on est droit d'avoir les pires craintes pour l'avenir du développement durable…
3/ André Santini
Avant toute chose, le jury se félicite du rétablissement du secrétaire d'État à la Fonction publique suite à son accident cardiaque chinois. Il aurait en effet était très dommageable de perdre un habitué du podium de son calibre.
Le maire d'Issy-les-Moulineaux remporte une bien belle médaille de bronze pour la confirmation de sa mise en examen pour "détournement de fonds publics, faux et prise illégale d'intérêt". Une mise en examen que le principal intéressé n'estime pas incompatible avec ses fonctions ministérielles… Sans commentaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico2312 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte