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Les belles hôtesses de promotion investissent nos grandes surfaces

Publié le 05 juillet 2009 par Lacomdusouk

Hotesse de promotion grande surface
Animatrices commerciales, hôtesses de promotion ou hôtesses événementielles , quelque soit le nom qu’on leur donne, ces jeunes filles ont pour fonction de mettre en relief une marque auprès des clients des moyennes et grandes surfaces.
Et dans certains magasins à Tunis et en banlieue, il n’est pas rare d’en croiser plusieurs à la fois. Gervais,  Nescafé ou  Danone, ces charmantes représentantes de marques internationales n’ont pas le droit de passer inaperçues :

  • Elles sont jeunes, jolies et le plus souvent souriantes
  • Elles sont habillées aux couleurs de la marque ou portent un vêtement avec le nom de celle-ci
  • Elles se placent dans les rayons où figurent les produits de la marque, parfois en tête de gondole pour une promo
  • Elles proposent des dégustations ou font la voix off pour commenter la découverte du produit

Tant qu’à être importuné dans un temple de la consommation autant que ce soit par une belle jeune fille. Dans cette forme de promotion qu’on pourrait appeler le body marketing, il faut que le client soit attiré.  De loin, par l’esthétique et les vêtements de l’hôtesse, de près par un discours bien rodé débité sans respiration à la mitrailleuse.

Hotesse de promotion

Pas facile ce travail d’animatrice commerciale qui pour être le visage de la marque doit “poser”  dans la grande surface et chasser la clientèle. Pas facile de piétiner pendant des heures alors que les animations de type street marketing ou road show semblent plus agréables.

Entre motivation et peur du ridicule, comme dans la profession de vendeur, certaines hôtesses de promotion ont du mordant, ont du culot tandis que d’autres sont hésitantes et attendent que le client s’intéresse au produit pour démarrer l’argumentaire de vente.

Entre les agressives et les timides, le client masculin  doit valser dans les rayons : visage, sourire et tenue avenante ou harcèlement commercial : comment choisir? A moins que les grandes surfaces tunisiennes osent le body marketing avec des hôtesses aussi glamour que celles choisies par LG et Maserati sur nos photos.


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