Magazine Politique

Tour de France: analyse de l’étape Marseille-La Grande Motte

Publié le 06 juillet 2009 par Pierre

marseille-la-grande-motte Départ aujourd’hui à  13 heures de la troisième étape du Tour de France entre Marseille et la Grande Motte avec une température autour de 29°c (vent changeant autour de 30 km/h: attention, vent du Nord en début d’étape, du Sud en fin d’étape => gare aux bordures…).

Les horaires de passage de l’étape Marseille-La Grande Motte au lien ici.

  

 Caractéristiques physiques de l’étape et enjeux


profil-marseille-la-grande-motte

Etape de 196,5 kilomètres traversant trois départements : les Bouches du Rhône, le Gard et l’Hérault. Rien de bien méchant niveau topographie, quelques petites côtes ci-et là mais ne dépassant jamais… 250 mètres d’altitude.
A noter une mini bagarre possible pour le grimpeur puisque l’étape comporte un 4eme catégorie au kilomètre 56 (Côte de Calissane, 1,3 km à 5,5%) et un autre au kilomètre 102 (Côte de la Vayède, 700 mètres à 7,4%).

Le maillot à pois suscite toujours les convoitises des coureurs passe-partout et on peut raisonnablement penser que les français Augé, Lefèvre (coureur nordiste de Grand Fayt, près de Maroilles) voire Dessel, qui ont déjà des points, vont tenter de le prendre…

Cancellara devrait aisément garder son maillot Crédit-Lyonnais, Canvendish son PMU. Seul celui Champion devrait changer d’épaules (pour un français…? Misons sur Augé)

Le scénario probable


sprint-massif
Sur le papier, du grand classique : plusieurs attaques dès le départ et la bonne qui se dessine sans coureur menaçant au général. Ensuite, l’éternelle loterie : des rescapés tiennent tête au peloton et gagnent le droit de jouer la gagne à quatre ou cinq, soit les grosses équipes de sprinteurs les avalent tous crus dans les 15 derniers kilomètres.

Aussi, comme l’étape précède un contre-la-montre par équipes de 39 kilomètres à Montpellier, les équipes de leaders comme Saxo Bank ou Astana devraient soit laisser le travail à celles de sprinter (Columbia, Quickstep…) soit, assurance tous risques, placer l’un des leurs dans l’échappée pour ne pas avoir à rouler.

  .

Nos favoris

En cas d’arrivée massive, Cavendish est le grand favori (il dispose avec Renshaw et Eisel de super poissons-pilotes) surtout que les derniers kilomètres sont plats et rectilignes (3 virages seulement dans les cinq derniers kilomètres !). Trois autres noms de vainqueurs possibles : Boonen, Napolitano et Feuillu.
Et si c’est une étape pour échappés, trois noms : Ballan (le champion du monde), Flecha et Devolder.

 .

Notre commentaire technico-tactique


vaughters-be
Durant les 80 derniers kilomètres, les coureurs devront faire très attention aux moustiques de Camargue. On se souvient du coureur américain Jonathan Vaughters (2001, Crédit Agricole), actuel manager de l’équipe Slipstream, qui s’était fait piquer par une guêpe et qui, ne pouvant utiliser de médicament pour se soigner au risque d’être contrôlé positif à l’antidopage, avait été contraint d’abandonner.

François


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines