Magazine Conso

Habitat écologique : l'Écoquille sort de sa coquille

Par Marc Chartier

François Desombre ne se contente pas de divulguer par écrit ou sur Internet ses idées sur l'écoconstruction : il passe à l'action. Après J'attends une maison, un ouvrage auto-édité en 2003, et la création du site www.pierreverte.com, ce militant de l'écologie au quotidien a entrepris de concevoir, avec l'aide de Pierre-Élie et de quelques amis, une maison conforme aux paramètres de l'écoconstruction : l'Écoquille.
Originale et innovante, cette construction a l'ambition de l'être, grâce à «une dose de conception bioclimatique, une grande connaissance des enjeux écologiques et un souci de remédier aux défis de notre temps, y compris sociaux».
Elle porte un nom qui traduit sa forme : une quille de bateau renversée et coupée en deux.
En format de base (50 m² au sol, 90 m² d'enveloppe), elle pourra parfaitement convenir comme résidence secondaire ou résidence de tourisme (camping, hôtellerie légère...).
Le format "mini" sera réservé à une chambre d'amis ou à un accueil à la nuitée (avec kitchenette, bureau et salle de bains). Des modèles plus grands sont à l'étude.
Les atouts de l'Écoquille sont nombreux :

  • la compacité : le format ovoïde permet de diminuer la quantité de matériaux, leur poids et le temps de mise en oeuvre ;

  • l'aérodynamisme la protège des vents, des intempéries et des pertes thermiques ;

  • une construction en matériaux naturels : bois massif non traité, panneaux de copeaux recyclés (OSB) et clavettes de chêne pour la structure (les arches) ; lambris, volige brute, bandes d'OSB, Chanvriplaque (à l'étude), Fermacell (gypse + cellulose), Pan-terre (cellulose + lin) pour le revêtement intérieur ; bandes d'OSB (3% de colle, sans formaldéhyde ni solvant) pour la coque extérieure ; melèze pour la terrasse et le bardage des pignons ; laine de bois surcompressée pour les cloisons intérieures ;

  • une excellente isolation résultant des 30 cm d'isolant (ouate de cellulose ou laine de chanvre à l'intérieur de la structure en coque de navire), du revêtement intérieur, de la coque externe, d'une couverture avec trois couches de plaques de liège, d'un plancher à caissons et de vitrages de quadruple épaisseur ;

  • ne nécessite ni terrassement, ni fondations : la maison repose sur un système de plots ajustables mis au point par la société Pividal.

L'Écoquille est proposée en kit à monter soi-même ou bien clés en main, meublées et équipées.
Quant au prix ? «À peine plus chère qu'une belle voiture !» En kit, le prix au mètre carré n'excède pas 500 euros. Clés en main, tout dépend du choix des prestations. Autrement dit : de 700 euros le m² pour une Écoquille simple à 1 000 euros pour une Écoquille aménagée et équipée des meilleurs matériels à très basse consommation.
Reste l'épineuse question du permis de construire. François Desombre la perçoit ainsi : «À cause des rigueurs de la loi SRU et en particulier l'obligation nationale des toits à pentes plates (lobbying ?), la délivrance d'un permis de construire devra alors se faire avec la bienveillance, voire l'intention délibérée, des responsables territoriaux. Mais nous espérons un assouplissement de la loi, pour des considérations environnementales par exemple. Des associations œuvrent même à la définition de zones écoconstructibles en urbanisme. Le droit au logement pour tous conduira aussi au choix de solutions alternatives, peu coûteuses, comme nos Écoquilles.»
Affaire à suivre...

Pour plus de détails :

  • Martine Motte, tél. : 06 09 71 60 79

  • La Pierre Verte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte