Magazine Cinéma

Au Revoir Les Enfants

Publié le 05 juillet 2009 par Olivier Walmacq

1448768549_e1c4f5f0cf

Genre : Drame

Année : 1987

Durée : 105min

L'histoire : Hiver 1944. Julien, 12 ans, issu d'une famille catholique et bourgeoise, est pensionnaire au collège de Saint-Jean de la Croix, tenu par les pères carmes. Trois nouveaux élèves arrivent, dont Jean Bonnet, avec qui Julien devient ami. Julien découvre rapidement que Jean est juif, de même que les deux autres nouveaux élèves...

La critique de ClashDoherty :

Chef d'oeuvre absolu et plus grand film réalisé par Louis Malle, Au Revoir Les Enfants est une oeuvre culte et forte sur l'Occupation, la seconde guerre mondiale et la Shoah.
Le film, datant de 1987, est interprété par Gaspard Manesse (Julien), Raphaël Fejto (Jean), François Berléand, Philippe Morier-Grenoud, François Négret, Irène Jacob, Francine Racette et Peter Fitz. La musique, superbe, est signée Schubert et Saint-Saëns, et est donc classique.

Acteurs tout simplement parfaits, au service d'une histoire cruelle, belle et émouvante ; réalisation sobre et efficace ; scénario tout simplement parfait ; Au Revoir Les Enfants est typiquement le genre de films à montrer dans les lycées et collèges, à distribuer dans la rue, à voir et à revoir, à ne jamais oublier. Comment parler d'un tel film ? Il suffit juste de vous demander de le regarder, c'est tout. Un film énorme, un chef d'oeuvre total, absolu, inégalable, inégalé.

Inspiré d'une histoire vraie que Louis Malle a vécue dans son enfance, le film est touchant, émouvant, beau à pleurer. Plusieurs cinéastes, et notamment Quentin Tarantino, ont souvent loué sa force émotionnelle, sa totale réussite.
D'ailleurs, à propos de Tarantino, petite anecdote idiote, le titre de son film Reservoir Dogs vient de l'alliance entre deux titres de films : Les Chiens De Paille (Straw Dogs) pour la dernière partie du titre, et le film de Malle, mal prononcé par un anglophone s'essayant au français ('reservoir les enfants', en gros) pour la première partie.
Tarantino, quand il travaillait, auparavant, dans un vidéo-club, proposait souvent ce film à ses clients. Ca fait plaisir de savoir ça !

Note : 20/20

40490047


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines