Magazine Cinéma

Scorpio

Publié le 05 juillet 2009 par Olivier Walmacq

scorpio

Genre : Thriller d'espionnage

Année : 1973

Durée : 115min

L'histoire : Cross, agent de la CIA, est chargé d'être le superviseur d'un attentat politique dirigé par un certain Scorpio, alias Jean Laurier, un de ses anciens élèves. Mais bientôt, Cross va se sentir menacé, et suspecté, par ses supérieurs, d'avoir vendu des renseignements à l'URSS. Scorpio est officieusement chargé de le traquer et de le descendre...

La critique de ClashDoherty :

Un des meilleurs films de Michael Winner (Un Justicier Dans La Ville) avec La Sentinelle Des Maudits. Scorpio est un thriller d'espionnage efficace porté par un duo d'acteurs sensationnel : Burt Lancaster (qui joue Cross) et Alain Delon (Laurier, alias "Scorpio").
On y trouve aussi Paul Scofield, John Colicos, Gayle Hunnicutt, J.D. Cannon et Howard Morton.   

Dans la lignée de Chacal (autre thriller d'espionnage mettant en scène un tueur politique), Scorpio est un face-à-face haletant entre deux hommes.
Le premier est suspecté à tort d'avoir vendu des informations aux Russes, et le second, chargé d'éliminer le premier, son ancien professeur à à la CIA. Suspense très fort, et une fin assez surprenante, pour un film très bien réalisé et écrit, qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
C'est un des meilleurs rôles de Lancaster (enfin, je trouve), et parmi les films que Delon a tournés en dehors de la France, c'est un des meilleurs aussi.

Scorpio est donc un bon film de suspense et d'action, servi par de très grands acteurs et une réalisation efficace. Pas le plus grand film du siècle, mais franchement un bon film, à voir !

Note : 15/20

40490047


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines