Magazine Cinéma

Burn after reading

Publié le 04 juillet 2009 par Olivier Walmacq

burn_after_reading

Genre: comédie
Année: 2008
Durée: 1H35
Réalisation: Joel et Ethan Cohen

L'histoire: Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Airlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion: il est renvoyé...

La critique de Eelsoliver:

Avant même la sortie de cette comédie, les frères Cohen avaient prévenu: "Burn after reading" ne devrait pas faire partie de leurs films les plus importants.
Et après la vision de leur nouvel monture, on comprend mieux pourquoi... Une petite déception surtout pour un film qui vient après le superbe "No country for old men".

Pourtant, "Burn after reading" réunit un casting prestigieux composé de Brad Pitt, George Clooney, Frances McDormand, Tinda Swinton et John Malkovich.
En vérité, la seule bonne surprise vient la composition des acteurs qui cabotinent et qui interprètent tous des personnages râtés et idiots.

Sinon, c'est à peu près tout! Entre deux, on aura le droit à quelques gags plutôt bien vus et à certaines situations cocasses.
Mais dans l'ensemble, "burn after reading" n'est qu'une petite comédie sans prétention. A se demander si il ne s'agit pas d'un film de commande dans lequel les frères Cohen semblent à peine investis.
A ranger dans la catégorie "aussitôt vu, aussitôt oublié".

Note: 10/20

La critique de Shauni81 :
Après le sombre No Country for Old Men, les frères Coen reviennent à la comédie. Un thème de prédilection et dans lequel ils excellent (Arizona Junior, The Big Lebowski ...).
Alors, vous allez vous dire: Oh non, pas encore un film des frères Coen!
Et ben ouais, et vous ne pouvez pas m'en empêcher! VOUS NE POUVEZ PAS ME FAIRE CA, JE SUIS CHARLES FOSTER KANE !!! ...
Bref, Burn After Reading est un film qui re-démontre le talent comique des frères Coen. En tapant sur la CIA, Internet et ceux qui le fréquentent, le réalisateur à deux têtes à de quoi faire.
Le film est un peu long à démarrer, mais une fois amorcé, c'est la fête!
Enfin, la fête ...
Servi par un casting moelleusement fabuleux (Frances McDormand, George Clooney, Brad Pitt, Tilda Swinton, John Malkovitch ...), Burn After Reading est une bombe. Pas le meilleur film des frères Coen, mais un très bon cru. Au même titre que Le Grand Saut, Burn After Reading est une excellent satire. Mais elle permet également de voir deux monstres sacrés de la beauté masculine cinématographique dévoilés sous leur jour le moins élégant.
En effet, les filles, George Clooney et Brad Pitt sont hideux. Clooney, avant classieux et ayant une allure caféinnée ... what else? Bref, Clooney est hideux. Obsédé (Rien qu'à voir l'invention qu'il fait spécialement pour Linda (Frances McDormand)), un sourire péroxydé au travers de la gueule et un habillement exubéremment banal, Clooney n'est plus le Dom Juan qu'il était.
Pour Pitt, c'est pire. Donnez à ce sex-symbol un collant de sport rosatre, une coupe en brosse ridicule, un sens de la négociation tout aussi ridicule ... oui, mesdames, Pitt est le personnage le plus agaçant du film. Et ça soulage!
Grâce à un scénario délirant et une réalisation toujours aussi géniale, Burn After Reading est très bon. Très très bon.
Vous remarquerez que ma critique est exagéremment longue ... je dois avouer que je me suis pas mal déchiré pour cette critique. Mais les lecteurs attendent cela de moi et ... ok, j'arrête.
Note : 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines