Magazine Cinéma

Black Moon

Publié le 04 juillet 2009 par Olivier Walmacq

bm

Genre : Fantastique

Année : 1975

Durée : 100min

L'histoire : Pour on ne sait quelle raison, une guerre opposant hommes et femmes se déroule. Une jeune femme tentant d'échapper au conflit trouve refuge dans un lieu secret, dans lequel elle découvre une licorne, et d'autres personnes très étranges vivant en reclus...

La critique de ClashDoherty :

Dernier film français de Louis Malle avant sa période américaine, Black Moon est une coproduction entre la France, la RFA et l'Italie interprétée par Joe Dallessandro, Cathryn Harrison, Alexandra Stewart et Thérèse Giehse. Le film est totalement surréaliste, poétique et assez inclassable. C'est d'ailleurs dans cette catégorie que je le classe, plutôt que dans la catégorie des films fantastiques.

Louis Malle le dit lui-même via un encart au début du film : ne pas chercher une explication à ce qui ne peut pas forcément être expliqué. Il n'y à pas vraiment de trame logique à découvrir. Le film se voit comme un vit un rêve : avec enchantement, légèreté, mais aussi, éventuellement, appréhension, crainte (tout dépend du rêve). Black Moon, un des films français les plus étranges et envoûtants qu'il soit, est un sommet dans le genre inclassable.

Les acteurs sont plutôt bons (Joe Dallessandro, éphèbe warholien de la Factory, est pas mal, un de ses meilleurs rôles ; Alexandra Stewart, vue dans Les Soleils De L'Île De Paques de Pierre Kast - autre film culte et inclassable - est également très bien), la réalisation est parfaite, et le scénario, co-écrit par Louis Malle, Ghislain Uhry et Joyce Bunuel, belle-fille de Luis Bunuel, totalement indescriptible dans les détails. En résumé, on tient un OFNI véritablement envoûtant et culte, à voir !

Note : 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines