Magazine Société

L'emprunt : bonne idée ?

Publié le 28 juin 2009 par Flavienneuvy

Le grand emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy lors du congrès de Versailles est au cœur du séminaire gouvernemental de ce dimanche. Le gouvernement réfléchit à l'utilisation de cet emprunt qui devrait être lancé fin 2009. Toute la question est de savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée. A gauche, certains se sont précipités pour expliquer c'était une très mauvaise idée (dès que c'est une idée de Nicolas Sarkozy c'est forcément une mauvaise idée). D'autres sont plus mesurés.

Alors qu'en est-il exactement ? D'abord il est bon de rappeler que l'État français emprunte tous les jours ou presque pour financer les déficits qui s'accumulent depuis 30 ans. Donc lancer un nouvel emprunt n'est pas une nouvelle en soi. Ensuite il faut également rappeler que le problème n°1 de la France pour les années à venir concerne la dette qui atteint un niveau particulièrement inquiétant. Dans ce contexte, faut-il réellement en rajouter une couche ? La question se pose.

Je pense qu'une fois la sortie de crise entamée, il faudra mettre un coup d'accélérateur pour réduire les déficits et le niveau d'endettement de notre pays. Pour y arriver il n'y a pas 36 solutions : augmenter les recettes de l'État et baisser ses dépenses. Côté dépenses, le gouvernement Fillon semble vouloir garder le cap. Pour les recettes, plusieurs pistes : augmenter les impôts (IS + IR) et augmenter la TVA. L'Allemagne a augmenté la TVA il y a peu et c'est certainement une piste à envisager surtout en période de baisse des prix comme c'est la cas actuellement. A ce titre, la baisse de la TVA dans la restauration est à mes yeux une erreur : pas ou peu d'impact sur les prix et sur l'emploi et baisse des recettes pour l'Etat.

Flavien Neuvy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flavienneuvy 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine