Magazine Société

Ce qu'il faut retenir des résultats

Publié le 08 juin 2009 par Flavienneuvy

Premier enseignement : une abstention record de presque 60%...J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui ne vont pas voter. En réalité je ne les comprends pas du tout.

Deuxième enseignement : la victoire incontestable de l'UMP. Pour la première fois, le parti du gouvernement en place n'est pas sanctionné ce qui est d'habitude le cas lors de ces élections. Mieux encore : l'UMP a plus de 10 points d'avance sur le second. La victoire est nette. Pour autant, ce serait une erreur de ne pas prendre en compte dans l'analyse des résultats la forte abstention et les faibles réserves de voix dont dispose l'UMP à droite. Donc il faut prendre ces résultats avec prudence.

Troisième enseignement : le résultat remarquable d'Europe écologie ! Personne n'avait imaginé les voir à ce niveau, juste derrière le PS et loin devant le MoDem.

Quatrième enseignement : la très mauvaise performance du MoDem. Aucun sondage n'avait donné le MoDem à moins de 10% et pourtant...

Cinquième enseignement : le PS est au bord de la crise de nerf. Le résultat est catastrophique pour Martine Aubry. Le 18 mai j'avais écrit un texte sur le PS le 18 mai dernier (lire ici ) et j'envisageais un "score médiocre" pour le PS. J'étais malgré tout loin d'imaginer qu'il puisse passer sous les 18%.

Sixième enseignement : la réussite du Front de Gauche mené par JL Mélanchon. Il a quitté le PS pour aller créer le Front de Gauche et pour une première c'est une réussite puisqu'il arrive devant le NPA.

Dernier enseignement local : l'UMP arrive en tête dans le Puy de Dôme et en Auvergne. Ceci nous promet des élections régionales très serrées en 2010. De belles élections en perspective !

Flavien Neuvy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flavienneuvy 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine