Magazine Science & vie

Notre conseil durable : comptez vos sous !

Publié le 05 juillet 2009 par Thomas Ka

La question posée par le développement durable est avant tout celle de l'efficacité économique des actions. Préserver la planète, en principe, tout le monde est pour. Mais si cela représente un surcoût de, disons 30 %, alors on commence à y réfléchir à deux fois...
Ce chiffre de 30 % n'est pas cité au hasard : quel que soit le domaine concerné, vous constaterez qu'il correspond globalement au surcoût représenté par le choix d'un modèle durable – et cela s'applique aussi bien à la construction d'autoroute qu'à la réalisation d'une plaquette de communication.
Dans un contexte économique tendu, un tel surcoût n'est évidemment pas tenable. Notre conseil en développement durable du jour consistera donc à insister sur l'importance d'intégrer dès le départ cette contrainte des coûts, et d'en analyser la structure avec rigueur afin de pérenniser vos projets en la matière.
En effet, il ne manque pas de domaine où des gains d'efficacité peuvent être obtenus, à commencer par la consommation d'énergie en général et les transports en particulier. Tout compris, une place de parking en surface revient à 2 000 euros par an, et 14 000 euros pour un emplacement souterrain !
Maîtrise des coûts d'un côté, nouvelles attentes des consommateurs de l'autre (touchant à peu près un tiers de la population) de produits et services différents, plus durables, à la fois sur le plan du respect de l'environnement et de comportements économiques éthiques... Offrir une réponse cohérente en matière de consommation responsable, c'est manifestement la possibilité de s'ouvrir de nouveaux marchés.
Dernière pièce à verser au dossier, celle de la mesure des coûts eux-mêmes. Nos instruments de mesure actuels privilégient un modèle productiviste. Un exemple suffira à le faire comprendre : mettre en place un système de co-voiturage contribue à diminuer le PIB du fait des dépenses qui s'en trouvent supprimées (moindre consommation de carburant, etc.)
Intégrer les objectifs d'efficacité dès la phase d'évaluation, veiller à la viabilité économique des projets tout au long de leur mise en place : les outils conçus par 3zeco placent la question des coûts au centre de notre méthodologie. Afin d'inscrire véritablement vos projets dans la durée, et de construire avec vous un nouveau modèle de développement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine