Magazine France

Henri Guaino veut sauver le travail dominical

Publié le 06 juillet 2009 par Actualitté
Henri Guaino, conseiller spécial de l'Élysée, a déclaré sur BFM qu'il ne fallait « pas laisser croire que l'on va faire travailler tout le monde le dimanche » si le projet de loi sur le travail dominical, discuté demain à l'Assemblée, était adopté.
Henri Guaino veut sauver le travail dominicalCette énième justification fait suite au virulent débat et à l'inflation des inquiétudes, plaçant le gouvernement dans une situation de plus en plus délicate. Des risques de dérive de ce texte, qui prévoit normalement de délivrer des dérogations aux commerces situés en « périmètre de consommation exceptionnel » ou en  zone touristique, sont craints compte tenu de l'ambiguïté de la définition des secteurs concernés.
Seul à les voir, M. Guaino a affirmé qu'il y avait « beaucoup de garde-fous » à l'extension du travail dominical. Il a estimé par ailleurs qu'« il faut mieux payer les gens qui travaillent le dimanche ». Une idée qui n'est pas dénuée de bon sens, mais qui n'est pas prévue dans le projet de loi. Les salariés « volontaires » (ou non) pour travailler le dimanche dans les zones touristiques ne devraient pas bénéficier d'avantages particuliers.
Pour le conseiller spécial de Sa Majesté, « c'est un progrès social pour que ceux qui veulent travailler puissent le faire ». Depuis les congés payés, la définition du progrès doit avoir bien changé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte