Magazine France

1er semestre 2009 : le bilan lourd pour l’emploi

Publié le 30 juin 2009 par Ps76

emploi ps76 76 source http://www.web-libre.orgEn mai 2009, 36.400 personnes supplémentaires sont venu s’inscrire au Pôle emploi. Pour la 5ème fois consécutive depuis le début de l’année, les chiffres mensuels des inscrits continuent leur progression et ne laissent apparaître aucun renversement de tendance.

3,6 millions de personnes sont inscrites au pôle emploi, ce qui représente une hausse de 18 % sur un an.

Les prévisions de l’Unedic, qui prévoyaient pour 2009 une augmentation de 700 000 demandeurs d’emplois, sont malheureusement en train de se réaliser. De plus, les radiations administratives ont augmenté de 8,8 % sur le seul dernier mois, un chiffre particulièrement inquiétant.

Face à cette situation, le gouvernement, qui a osé un commentaire optimiste, devrait rester prudent. Car après les non renouvellements des contrats d’intérim, les fins de CDD, ce sont désormais les emplois considérés comme stables qui sont détruits : il n’y a donc aucune amélioration en vue.

Il est plus que temps d’agir. L’attentisme du gouvernement est inacceptable. La France doit se doter d’un plan de relance massif et d’une véritable politique d’aide aux chômeurs.

Le Parti socialiste demande avec force :

-   la généralisation du contrat de transition professionnelle à l’ensemble des bassins d’emploi, et souligne que sur ce point, l’UMP avait voté contre cette proposition le 30 avril à l’Assemblée nationale.

-   le prolongement de 6 mois de la durée d’indemnisation sur la base de 80 % du salaire pour les demandeurs d’emploi en fin de droit

-   un vrai plan de relance par la consommation, qu’il est possible de mettre en œuvre immédiatement notamment en supprimant le paquet fiscal.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte