Magazine Culture

Les recettes qui marchent dans les séries - Stargate Atlantis

Publié le 29 septembre 2007 par Thierry

sgatlantis.jpg

13 mars 2007. Dernier épisode de Stargate SG1 aux US. C’est un drame planétaire parmi les fans de la série. A l’heure où j’écris cet article, le nouvel épisode de la saison 4 de Stargate Atlantis sur Sci Fi US. Je n’ai pas toujours été fan d’Atlantis mais maintenant j’attends la nouvelle saison avec impatience. J’ai trouvé dans ce spin-off le moyen de prolonger ma dose de space-opéra amusant, où ça mitraille parfois avec des effets sonores au synthé bontempi et où les Wraiths, les derniers aliens en date, font des misères à nos héros.

Stargate SG1. Le meilleur de la science-fiction.
Pas fan de la première heure même si je crois avoir suivi la première saison sur M6 la première fois. J’avais regardé le film bien avant de découvrir la série. Et comme le film ne m’avait pas enchanté plus que cela, je n’étais pas spécialement fan non plus de la série dérivée. SG1 a eu 10 saisons, c’est assez énorme pour une série. Et j’ai eu le temps de la regarder assez irrégulièrement sans toutefois avoir un train de retard de saison en saison. La série prenant de la bouteille au fil des années, plus d’actions, plus de batailles dans l’espace, toujours les vannes foireuses du colonel O’Neill, toujours le même Teal’c un peu à l’ouest, et aussi des épisodes parfois très bien écrits. Les saisons 8 et 9 restent les meilleures pour moi. Et j’ai regardé plusieurs fois l’épisode final de la saison 10… avec regrets.

Stargate Atlantis, dans la continuité. 
L’épisode pilote m’avait carrément emballé. La nouvelle race, les Wraiths, bouffeurs d’humains. Il y avait comme un thème à creuser, l’horreur. Et bien ça ne s’est pas poursuivi et je n’ai pas accroché aux nouveaux personnages de l’équipe d’Atlantis. Le docteur Weir m’énervait assez dans SG1 quand elle en était aux commandes. Et je n’étais pas fan non plus du docteur Mc Kay. Avec l’annonce de la fin de SG1, je me suis mis à regarder tous les épisodes d’Atlantis en révisant mon jugement sur le casting. Et j’apprends aussi que le Dr Weir va abandonner Atlantis à cause de l’arrivée de Samantha Carter à la tête de l’équipe. Alors déjà, je trouve ça assez nul de virer Weir, et je ne vois pas ce qu’elle vient faire la Carter si ce n’est à cause de l’arrêt de SG1. Les producteurs ne s’en cachent pas mais je crois que toutes deux auraient pu cohabiter ensemble.

Stargate SG1 n’est pas terminé. Il y a deux téléfilms en préparation. Un mmorpg aussi. Et toujours les Oriis à zigouiller. Atlantis reprend la même recette que sa sœur aînée. Un cocktail d’humour, d’action, de suspense et un zeste de romance et c’est ce qu’il me plait. Urgences est peut-être le précurseur des séries médicales, et le concept  a été repris pas mal de fois, avec succès. Les experts et d’autres séries policières du même genre sont peut-être les rois de l’audience, tous avec le même concept. Et il doit y avoir d’autres exemples de séries qui se ressemblent et qui marchent…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par walterius
posté le 10 juillet à 21:25
Signaler un abus

J'ai un + . Le Jeux Stargate world , un RPG online va sortire dans les prochain mois .Fin 2008 - ete 2009 .

Par kevin
posté le 09 mai à 22:46
Signaler un abus

j'adore stargate atlhtis

A propos de l’auteur


Thierry Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte