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Résultats des évaluations de CE1 et hétérogénéité des classes

Publié le 06 juillet 2009 par Soseducation

Les résultats des évaluations de CE1 sont tombés : 27 % des élèves ont des difficultés en français, contre 25 % « seulement » en mathématiques. Dans le détail, 18 % ont des « acquis fragiles » en français et 15 % en mathématiques. Ce qui laisse respectivement 9 % et 10 % de « difficultés lourdes » en français (apprentissage de la lecture non terminé, difficultés à déchiffrer) et mathématiques (maîtrise incomplète de la numération).

La réaction du ministère est de voir le verre aux trois-quarts plein plutôt qu’au quart vide : « Ce sont les trois quarts des élèves qui ont atteint le niveau attendu [...] près de la moitié des élèves [ayant] même d’excellents résultats » (44 % en français et 47 % en mathématiques).

Et, pour le quart restant, il propose « les moyens d’aides disponibles : aides personnalisées, aides spécialisées par les enseignants des réseaux d’aides, mais aussi, dans l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif, les dispositifs de réussite éducative ».

En somme, le ministère veut corriger les effets néfastes de l’hétérogénéité des classes par des moyens supplémentaires, au lieu, ce qui ne nécessiterait aucun supplément, de former dans chaque établissement des classes de niveau homogènes, où ce quart d’élèves pourrait bénéficier d’une pédagogie adaptée, plutôt que de recevoir un enseignement qui, comme en témoignent les résultats de ces évaluations, n’est pas maîtrisé.


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