Reconnaitre et identifier le Carassin ‘Carassius carassius’. Présentation des mœurs du poisson et moyen de le distinguer des carpes et des brèmes.
L’an passé, lorsque nous sommes allés récupérer quelques plantes dans la mare de la colline des Marchenelle, nous avons du ramener des œufs de poisson qui ont ensuite éclos dans notre bassin.
Aujourd’hui, j’ai attrapé, au filet, un de ces poissons et j’ai essayé de l’identifier.
Il s’agit certainement d’un Carassin ou ‘carassius carassius‘. C’est un cousin du poisson rouge.
carassin
J’ai d’abord cru que c’était une Brème bordelière (‘blicca bjooerkna’)à cause de la forme du poisson et de cette ligne qui parcoure les écailles. Le problème est que la forme allongée de la nageoire caudale ne correspond pas avec celle de la brème…
Au vu de la forme de cette nageoire, cela pourrait être une carpe (‘cyprinus carpio‘) mais la carpe a des barbillons (“moustaches”) que ce poisson n’a pas.
Comme les 2 poissons ci dessus font tous les 2 partie de la famille des Cyprinidés (‘Cyprinidae’) je crois que celui-ci appartient aussi à la même famille.
Et je suis maintenant presque sur de mon identification : c’est un Carassin (‘Carassius carassius’) :
- Forme allongée de la nageoire caudale.
- Cette nageoire dorsale comprend 16 rayons (14 à 21 normalement)
- Ligne de points sombres sur les flancs.
- Bouche ventrale.
- Corps élevé (plus élevé encore quand des prédateurs comme les brochets naviguent dans les mêmes eaux).
- Normalement il y a une tâche sombre à la racine de la queue que mon Carassin n’arbore pas mais il se pourrait qu’il soit trop jeune ou trop vieux pour porter cette marque.
- La ligne latérale fait 30 écailles de long (31 à 36 normalement)
On appelle aussi ce poisson “carpe à la lune”, peut-être à cause de cette tâche sombre normalement visible sur les écailles qui précèdent la queue ?
Mon spécimen (qui a, à coup sur, à peine plus d’un an) mesure un peu plus de 10 cm de long et certains atteignent 30 à 40cm en pesant jusqu’à 3 kilos.
Le Carassin peut survivre à des conditions extrêmes pour des poissons : du quasi assèchement de la mare au gel total !
carassius carassius de face