Magazine Internet

Commenter sur la toile et ne plus perdre le fil

Publié le 06 septembre 2007 par Samuel Martin

Si écrire sur le net via un blog et déposer des commentaires est devenu un jeu d'enfants à la portée de n'importe qui ou presque, garder connaissance de son petit parcours à travers le net, et surtout vérifier que nos exégèses amènent d'autres commérages numériques peut très vite devenir un casse tête.

Pour l'instant trois grandes solutions existent pour ne pas perdre traces des commentaires déposés sur un blog. Très souvent les commentaires sont réellements source de savoir, c'est pourquoi laisser trainer un oeil dans cet endroit ne sera que bénéfique, à condition que ça soit sans efforts.
S'abonner aux flux RSS des commentaires Grâce aux flux RSS disponibles sur la majorité des blogs, il est possible de suivre sans efforts tous les derniers articles postés, il en va de même pour les commentaires de chaque article.  Exemple : " Fil des commentaires de ce billet ". C'est pratique mais pas vraiment adapté. Je dis adapté dans le sens où seule la consultation est disponible et non l'édition, mais c'est déjà mieux que rien.
Comparer les versions d'une même page Il doit exister plusieurs outils pour suivre la mise à jour d'une page Internet dont le site ne fournit pas de fils de syndication. Personnellement j'utilise l'extension Mozilla Firefox Update Scanner pour vérifier le changement des pages que je traque, c'est pratique mais pas optimum pour le suivi des commentaires, il suffit que la sidebar du blog change et hop je suis prévenu d'un changement. Point positif les modifications sont symbolisés par un surlignage jaune, très pratique !
Encore un défaut, si j'utilise Update Scanner sur une machine A, impossible de partager les pages traqués avec la machine B. Update Scanner travaille en local, dommage.
CoComment
 Cocomment est une extension qui se base sur le service Web du même nom. Le service coComment permet de regrouper en un seul endroit tous les commentaires que vous déposez sur la toile.
 Commenter sur la toile et ne plus perdre le fil
Plusieurs cas de figure, le premier, génial le site propose le système coComment juste en dessous du champs de saisie (textarea), tout est fait en un clic, vous déposez un commentaire ou non et cliquez sur la case à cochée "Suivre cette conversation", automatiquement vous serez prévenu via votre extension de nouveaux commentaires déposés/écrits par d'autres surfeurs. C'est super, oui mais voilà le système n'est pas assez répandu pour être utilisable. Dans 95% des cas le blog en question ne proposera pas de système coComment pour directement stocker vos commentaires ... c'est perdu ? Non c'est là qu'apparait le deuxième cas de figure.
Le deuxième cas, plus embettant, le site ne propose pas de système de suivi coComment. Grâce au nouveau bouton "CO" sur fond bleu disponible juste à droite de la barre d'url dans firefox, il est possible d'appeler une fenêtre qui propose le suivi de la page. J'ai testé personnellement ce système et même si une personne déposait après moi un commentaire, aucune possibilité dans CoComment de le voir  :s, aussi je me pose la question suivante : Comment "coComment" fonctionne pour le suivi des articles non interfacé à coComment, y a t'il un tracking ?
Cocomment va un peu plus loin en permettant un dépot de commentaire sur des sites/blogs ne disposant d'aucune système de "comments", mais je trouve ça complètement inutile dans le sens où les commentaires ne sont pas situés sur un même espace Web, c'est déjà assez pénible pour ne pas devoir aller à la chasse aux commentaires à travers le web.
Intégrer coComment à son propre site/blog est relativement aisé même si quelques douleurs peuvent se faire sentir (Accès FTP obligatoire).
Le code générique :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Martin 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine