Magazine Internet

Construire un diffuseur pour flash intégré, pour moins d'un euro

Publié le 06 août 2007 par Samuel Martin

Trop souvent l'utilisation du flash intégré donne des photos complètement brûlées . Pour éviter la surexposition de vos clichés il existe une solution, soit utiliser un flash externe performant soit utilisé le flash intégré et improvisé un filtre pour atténuer la puissance du flash. D'après VirusPhoto

Voici un photo d'une balle de ping-pong découpé aux dimensions de mon appareil photo-numérique Minolta Dimage Z2 (Bridge sans prétention). La découpe à plusieurs endroits permet un encastrement correct de la balle de ping-pong sur le flash en position ouverte.


Une photo de la balle

Des clichés d'intérieur (Pris rapido) Avec flash
Avec notre diffuseur + flash

Les photos présentées ne sont pas tout à fait brutes, j'ai juste utilisé Gimp pour les recadrer, d'aileurs la deuxième n'a pas les même proportion que la première, mais qu'importe, c'est juste pour montrer la différence entre sans et avec la balle de ping-ping. Focale, exposition, diaphragme restent identiques.
L'exemple suivant illustre les limites de l'utlisation de balle de ping, dans ce cas la balle de ping n'est pas assez puissante pour atténuer le flash, on pourrait même se faire la réflexion suivante : Est-ce bien utile d'utiliser le flash dans ce cas là, surtout avec une surface métallique en fond si réfléchissante.
Des clichés d'extérieur (limite)
Sans notre diffuseur
Avec notre diffuseur + flash

Le premier cliché est sans le flash, tandis que le deuxième est réalisé avec le flash + filtre. J'ai également le cliché avec le flash sans le filtre, mais il n'y a que très peu de différence, la surface de fond étant tellement réfléchissante.
PS : Merci à Célia pour avoir gentillement posée
Construire diffuseur pour flash intégré, moins d'un euro

Retour à La Une de Logo Paperblog