Magazine

Se préparer pour un forum entreprise ou un salon de recrutement

Publié le 07 mai 2009 par Jobteaser

Les entreprises se déplacent de plus en plus dans les écoles ou dans les universités dans le cadre du forum entreprises, ou pour des tables rondes et autres conférences métiers. Ces rencontres peuvent se révéler être une rampe de lancement idéal pour votre recherche de stage en entreprise. Pour bien réussir ces rencontres voici les conseils donnés en exclusivité par les recruteurs eux-mêmes.

Préparez vous en amont : Les recruteurs sont unanimes, le succès d’un forum ou d’une table-ronde réside dans la qualité de la préparation du candidat à l’événement. Pour être efficace sélectionnez les entreprises qui vous intéressent le plus, faites un tour sur leur site internet et mettez vous à jour sur son actualité : Arnaud Rouvier, BOSCH « le premier conseil à donner aux étudiants lorsqu’ils viennent sur un forum c’est de se renseigner auparavant des entreprises qui sont présentes et de regarder sur leur site internet les différentes activités par exemple pour le groupe Bosch on ne fait pas que de l’électroménager mais principalement on est équipementier automobile »

Mais cette préparation passe aussi par une réflexion personnelle sur votre projet professionnel, pas la peine de se projeter à trop long-terme, concentrez vous sur un projet professionnel à horizon 2-3 ans : Mireia Viñas, EADS « on n’attend pas des étudiants qu’ils aient un projet bien construit sur 10 ans, tout simplement on leur demande de savoir ce qu’ils veulent faire et qu’est ce qui les intéresse au sein de notre entreprise »

Au-delà du projet professionnel, avant d’aller sur le forum, passez un peu de temps à réfléchir à vos compétences acquises en école ou en stage: Cecile de Franclieu, Veolia Environnement « ce que l’on apprécie chez un candidat c’est qu’il ait une connaissance de ses compétences et qu’il arrive à les exposer ce qui va nous permettre nous de les raccrocher à l’un ou l’autre de nos métiers »

Et concernant ce qu’il ne faut surtout pas faire, tout simplement arriver sur un stand d’une entreprise et débuter l’entretien de recrutement par « qu’est ce que vous me proposez ? ». Les recruteurs nous disent que prêt de 20% des candidats posent cette question sur leur stand, or le manque de connaissance de l’entreprise est considéré par les recruteurs comme un manque évident de motivation.

Faites également attention à votre présentation, votre attitude et tentez d’amorcer un vrai échange avec le recruteur : Arnaud d’Hoine, Ineum Consulting « Il faut arriver avec des questions et avec une notion d’écoute qui est super importante, on a vraiment envie que ce soit un échange instructif pour les deux parties »

Enfin n’hésitez pas à profiter du forum pour échanger avec les opérationnels présents sur les stands, car ils pourraient bien se transformer en recruteur, comme nous l’explique Vincent Mattei responsable sourcing recrutement chez Thales « je conseillerais aux étudiants sur les salons de profiter de la présence des opérationnels pour leurs poser des questions et de leur transmettre leur cv en plus des RH ce qui peut permettre des débouchés assez directs sur les salons »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jobteaser 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte