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Afghanistan : quand l'armée américaine communique d'abord sur Facebook

Publié le 07 juillet 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

L'armée américaine a eu recours lundi au site internet de socialisation Facebook pour annoncer l'adoption de nouvelles consignes tactiques en Afghanistan, plusieurs heures avant la publication d'un communiqué de presse classique sur le sujet.

L'information, parue en premier lieu sur la page Facebook des forces armées américaines en Afghanistan, a fait l'objet d'un communiqué des heures plus tard, signé de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf).

Bien que le Pentagone ne se cache pas de distribuer ses informations via Facebook, Twitter ou encore Youtube en vue d'atteindre un large public, personne ne semblait savoir avec certitude si la démarche de lundi était volontaire ou due à un dérapage technique.


Selon un porte-parole du commandement militaire américain chargé du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale (Centcom), les communiqués envoyés via courriel par les forces armées des Etats-Unis et de l'Otan en Afghanistan ont déjà connu des retards techniques.

"Ce n'est pas inhabituel qu'ils aient des problèmes de serveur", a déclaré à l'AFP John Redfield, en soulignant que les informations publiées sur Facebook ou Twitter étaient normalement publiées en même temps que les communiqués de presse.

L'annonce de lundi concerne une directive du nouveau commandant des forces internationales en Afghanistan, qui demande à ses officiers de limiter autant que possible les bombardements aériens dans les zones résidentielles, afin de tenter de limiter les pertes civiles.

"Nous devons éviter le piège de victoires tactiques -- au prix de défaites stratégiques -- causant des pertes civiles ou des dommages excessifs susceptibles d'aliéner la population", souligne le général Stanley McChrystal dans sa directive.


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