Magazine Cinéma

Le Démon Dans L'Île

Publié le 07 juillet 2009 par Olivier Walmacq

lddli

Genre : Horreur

Année : 1983

Durée : 95min

L'histoire : Venue sur une petite île bretonne pour oublier un passé douloureux, une femme médecin va se retrouvée confrontée à de violents et étranges phénomènes : des objets électriques semblent se retourner contre leurs propriétaires, entre autres...

La critique de ClashDoherty :

Le casting, déjà, est hallucinant : Anny Duperey, Jean-Claude Brialy, Pierre Santini dans un film d'horreur ! Et qui plus est, un film réalisé par Francis Leroi, réalisateur ayant principalement oeuvré dans l'érotique, voire même le porno !
Et encore mieux qui plus est, un film d'horreur parfois gore, et totalement français ! Avouez que dans le genre OFNIesque, on fait rarement aussi fort que Le Démon Dans L'Île.

Rempli de scènes parfois très dures et gore (une main piégée et cuite dans un four, un oeil crevé par une baguette de tambour...), le film fait un peu penser, de par la base de son sujet (objets électriques devenant fous) au futur Maximum Overdrive que Stephen King réalisera en 1986.
Impossible, pour le King, de s'être inspiré de ce film, ça parait trop invraisemblable (surtout que son film s'inspire un peu d'une de ses nouvelles). C'est juste une grosse coïncidence.
Et puis, le film de Francis Leroi (King/Leroi, amusant, là aussi, non ?) aborde vite une autre piste.

Effets spéciaux ratés, réalisation pourrie. Scénario invraisemblable. Il n'y à que les acteurs, et encore, voir Anny Duperey et Brialy dans pareille production, non seulement fait un peu mal, mais aussi, semble totalement invraisemblable.
C'est pas leur place, c'est pas leur style de films. Contre-emploi total, mais aussi accident industriel, si on peut dire.

Le Démon Dans L'Île est un vrai OFNI, à savoir un film gore français. Il y en à peu (quoique, depuis quelques années, le genre se relance chez nous), et à l'époque, à part les films de Jean Rollin, dont presque tous n'étaient pas vraiment gores, il n'y en avait pas.
Rien que pour ça, et pour son casting de malade, le film est amusant à voir. Mais c'est clairement un film merdique. Un nanar, quoi.

Note : 05/20

Note nanardesque : 12/20

IMG000046


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine