Magazine Cinéma

La Femme Aux Bottes Rouges

Publié le 07 juillet 2009 par Olivier Walmacq

Femme_20aux_20bottes_20rouges

Genre : Comédie dramatique inclassable

Année : 1974

Durée : 95min

L'histoire : Pour un billet de 100 francs, le collectionneur d'art Pérou voit apparaître, nue sous sa cape, Françoise. Cette jeune femme aux bottes rouges, venue d'on ne sait où, va devenir le maître du destin de cet homme amoureux de l'art, mais ne pouvant pas l'apprécier à sa juste valeur...

La critique de ClashDoherty :

Second long-métrage cinéma (il en fera trois) de Juan Luis Bunuel, La Femme Aux Bottes Rouges est le moins abouti et réussi des trois, et n'obtiendra pas un grand succès en salles, loin de là.
Catherine Deneuve, qui interprète le rôle principal, avoue cependant bien aimer ce film, qui n'est pas raté, loin de là, mais un peu inégal.
On y trouve aussi un des acteurs fétiches de Luis Bunuel, le père du réalisateur de ce film : Fernando Rey. Ainsi que Adalberto Maria Merli (Minos dans Peur Sur La Ville de Henri Verneuil), Laura Betti, Jacques Weber et Emma Cohen.

On tient ici un film tenant à la fois du fantastique (d'où vient Françoise ? D'une autre dimension ? A la fin, elle pénètre littéralement dans un tableau), de la comédie dramatique, du film moralisateur, du conte et tout simplement de l'inclassable surréaliste digne des films de Bunuel padre.
La Femme Aux Bottes Rouges est bien réalisé et interprété, et le scénario, signé Jean-Claude Carrière, est très bon.
Mais il y à des creux, des lenteurs, des passages à vide, et on s'emmerde un peu par moments, ça nous empêche de bien apprécier le film dans son ensemble. Ni le précédent film de Juan (Au Rendez-Vous De La Mort Joyeuse) ni son suivant (Léonor) ne souffrent de ça. 

En résumé, on tient un film sympa, mais inégal, qui ne révolutionnera pas le cinéma, et dont l'absence de succès se justifie.
On peut tout à fait apprécier ce film, mais franchement, on ne le classera pas dans les réussites totales. Un petit OFNI. Comme les deux autres films de Juan Luis Bunuel.

Note : 13/20

IMG000046


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines